À Toulouse, Moudenc en tête, l’Insoumis Piquemal crée la surprise
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Jean-Luc Moudenc est arrivé en tête du premier tour à Toulouse.
Rémi Benoit
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Jean-Luc Moudenc est arrivé en tête du premier tour à Toulouse.
Rémi Benoit
La déception se lit sur le visage de François Briançon. Il est 22h30 et le candidat socialiste est donné troisième au premier tour des élections municipales à Toulouse derrière Jean-Luc Moudenc et l'Insoumis François Piquemal. « Nous allons pour l'instant accueillir nos militants et nos militantes qui sortent d'une campagne qui a été longue. Cette nuit, nous allons réunir le conseil politique de la liste et puis éventuellement nous rencontrerons la liste de la France Insoumise », a réagi le socialiste qui n'a pas souhaité commenter davantage les résultats.
Une grande surprise alors que le militant, ayant réuni 11 formations politiques pour faire l'union de la gauche, était donné largement en tête de la gauche dans les sondages avant le scrutin. Mais au terme des résultats définitifs, le député insoumis arrive en tête de la gauche à 27,56 % contre 24,99 % pour François Briançon. Jean-Luc Moudenc est le grand vainqueur du 1er tour avec 37,23 % des suffrages. Julien Leonardelli, candidat du Rassemblement national est à seulement 5,38 %. Le scrutin a engrangé 56,50% de participation, beaucoup plus qu'en 2020 où l'élection maintenue en pleine émergence du Covid avait totalisé 36,66 % de votants.
François Piquemal, a dès le début de la soirée électorale appelé « à l'union de la gauche » face « au système que nous voulons combattre, à savoir celui de M. Moudenc et de la droite qu'il incarne maintenant depuis quatorze ans ».