• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimanchePolitique

« S'il veut rester cohérent, il devrait nous rejoindre »: le PCF accepte François Ruffin, mais derrière lui

Pierre Lepelletier

Publié le 28 mai 2026 à 04:15

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le 13 janvier à l'Assemblée nationale.

Le 13 janvier à l'Assemblée nationale.

LTD/REUTERS/Stephanie Lecocq

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 4

    Pourquoi Airbus a choisi l’offre cloud de Scaleway pour héberger ses données critiques

  • 5

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

  • 6

    Pacte Dutreil, taxe sur la richesse, héritage : des recettes explosives pour le budget 2027 et la présidentielle

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après la polémique autour de sa BD, le député de la Somme s'est rapproché du PCF. Retrouvez toutes nos informations confidentielles gratuitement dans notre newsletter politique « Vivement dimanche ! ».

Le rapprochement aura-t-il lieu? Dans notre newsletter de la semaine dernière, François Ruffin tendait la main aux communistes pour l’élection présidentielle au regard des « convergences » programmatiques.

Son appel a bien suscité l’attention du côté de la Place du Colonel-Fabien, où se situe le siège historique du PCF.

A LIRE AUSSI

« Je me prépare à être candidat, même s’il n’y a pas de primaire » : le quoi qu’il en coûte de François Ruffin

« Il y a des choses qui bougent »

« C’est une première étape. Il y a des choses qui bougent. François Ruffin est en train de faire un pas vers nous », considère ainsi Léon Deffontaines, le porte-parole du parti. Car ce proche de Fabien Roussel estime que c’est au député de la Somme de se rallier aux communistes, et non l’inverse.

« François Ruffin ne pourra pas faire campagne tout seul, s'il veut rester cohérent, il devrait nous rejoindre », pense-t-il. Lors des dernières élections européennes de 2024, les communistes avaient déjà essayé d’obtenir son soutien pour soutenir la liste conduite par Léon Deffontaines.

Celui qui était encore député LFI avait préféré faire campagne pour l’Insoumise Manon Aubry. Juste avant de claquer la porte du mouvement mélenchoniste après la dissolution en 2024…

ℹ️ Retrouvez toutes nos informations confidentielles gratuitement dans notre newsletter politique « Vivement dimanche ! ».

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

Pierre Lepelletier

Sur le même sujet

L'historienne Laurène Vernet revient sur la vie de Sissi dans son ouvrage.
Livres

Un été avec les grands (2/6) : « Sissi aurait adoré les réseaux sociaux »
Premium

Ghyslaine Pierrat a signé trois ouvrages dont : "La communication n'est pas un jeu", aux Éditions de l'Harmattan.
Opinions

OPINION. « Fontainebleau en flammes : face au nihilisme, l'heure des parades concrètes », par Ghyslaine Pierrat, docteur en communication

Paul Seixas pendant la course cadet du championnat de France de cyclo-cross au Val de Souchez.
Sports

« Dès la première course il nous a martyrisés » : Itinéraire de Paul Seixas, l'homme aux « Trois Poumons »
Premium

De gauche à droite : Yana Radeva, dans « L'Aventure rêvée » ; Anne Hathaway et Tom Holland dans « L'Odyssée » et Vincent Macaigne à l'affiche de « Comète », le nouveau film d'Élie Wajeman.
Cinéma & Écrans

« L’Odyssée », « Comète », « L’Aventure rêvée »... Nos critiques cinéma de la semaine

Décisif contre le Portugal en huitièmes de finale puis la Belgique en quarts, Mikel Merino a inscrit 12 buts après la 80e minute en trois ans.
Sports

Coupe du monde : Mikel Merino, le recours de dernière minute de l'Espagne
Premium

Coéquipiers au Real Madrid, très critiqués par leurs supporters cette saison, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouameni font pourtant briller les Bleus depuis le début du Mondial.
Sports

Coupe du monde : la France est plus royale que l'Espagne
Premium

Dans la Fan Zone de Washington, D.C., installée aux pieds du Capitole, des supporters suivent sur écran géant le huitième de finale de la Coupe du monde 2026 opposant les États-Unis à la Belgique.
Sports

Dribbles, distance parcourue, actions à haute intensité… Le niveau de la Coupe du monde vaut-il celui de la Ligue des champions ?
Premium

Jean Dujardin incarnait Brice de Nice, ici en 2005.
Cinéma & Écrans

« Ce personnage a été ma patte de lapin ; je lui dois beaucoup, à ce crétin » : Jean Dujardin surfe sur la déferlante Brice de Nice
Premium