• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceCinéma & Écrans

« Ce personnage a été ma patte de lapin ; je lui dois beaucoup, à ce crétin » : Jean Dujardin surfe sur la déferlante Brice de Nice

Aurélien Cabrol

Publié le 14 juillet 2026 à 07:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Jean Dujardin incarnait Brice de Nice, ici en 2005.

Jean Dujardin incarnait Brice de Nice, ici en 2005.

LTD/Franck Castel/ABACA

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Canadair : la France engagée dans un contre-la-montre pour remplacer ses bombardiers d’eau vieillissants

  • 6

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
LE JOUR OÙ ILS ONT CREVÉ L'ÉCRAN (1/7) – Durant tout l’été, on refait le film qui a transformé une simple vedette en véritable star. Premier épisode : on prend la vague avec Jean Dujardin, alias Brice de Nice. Ça farte ! 6 avril 2005 Dézingué par la critique, centré sur un personnage idiot, le film de James Huth a fait exploser la carrière du futur acteur de « The Artist ».

Et si Jean Dujardin devait tout ou du moins beaucoup à Patrick Sébastien et Thierry Ardisson ? Même si les légendes adorent les raccourcis, il faut bien avouer que sans le créateur du Petit Bonhomme en mousse et sans « l’homme aux lunettes noires », le destin du futur acteur oscarisé pour The Artist aurait peut-être été bien différent et moins glorieux.

Nous sommes en 1996 sur France 2, Patrick Sébastien anime une émission de divertissement intitulée Fiesta. Une fois par mois, il y invite la Bande du Carré Blanc, une petite troupe d’humoristes français créée par Philippe Richard et dans laquelle jouent notamment Bruno Salomone et Jean Dujardin. Ils se produisent dans le café-théâtre du Carré Blanc, d’où leur nom d’origine, et deviendront par la suite les Nous Ç Nous.

A LIRE AUSSI

Jean Dujardin : « Nous avons tous un rôle à jouer contre la montée des extrêmes »

Un an plus tard, Jean Dujardin, en solo cette fois, participe sur M6 à l’émission de télé-crochet Graines de star, créée et produite par Thierry Ardisson et présentée par Laurent Boyer, dont il sort vainqueur à trois reprises sur sept compétitions dans la catégorie « comiques ».

« Salut, ça farte »

Pour sa première participation, sous les applaudissements du public et sur la musique du tube des Beach Boys Barbara Ann, Dujardin entre en scène avec le look d’un grand ado attardé et déjà le costume de Brice : perruque blonde et tee-shirt jaune siglé « Brice ». Ses premiers mots lancent le personnage : « Salut, ça farte, ça farte… Welcome sur la plage de Lacanau Beach, je me présente, je m’appelle Brice de “naïsse”, pardon, de Nice. Ici, c’est mon fief, alors si vous voulez un cours de surf, m’appelez pas, je suis en vacances… » et ainsi de suite.

Aurélien Cabrol

Sur le même sujet

Dans la Fan Zone de Washington, D.C., installée aux pieds du Capitole, des supporters suivent sur écran géant le huitième de finale de la Coupe du monde 2026 opposant les États-Unis à la Belgique.
Sports

Dribbles, distance parcourue, actions à haute intensité… Le niveau de la Coupe du monde vaut-il celui de la Ligue des champions ?
Premium

Aymeric Laporte (à droite) contre Théo Hernandez (à gauche) lors de l’Euro 2024, à Munich.
Sports

Coupe du monde : France-Espagne, ou les destins croisés d'Aymeric Laporte, Théo et Lucas Hernandez
Premium

Longtemps, les Bleus ont été des perdants magnifiques. La victoire de la bande à Platini à l'Euro 1984 a fait sauter un premier verrou, avant que Zinedine Zidane et les siens enfoncent la porte avec le doublé Mondial-Euro, en 1998 et 2000.
Sports

Coupe du monde : la dynastie bleue règne sur le football mondial depuis bientôt trente ans
Premium

Cette semaine, François Simon vous emmène en immersion à Saint-Florent.
Gastronomie & Sorties

Saint-Florent, ses couchers de soleil, ses terrasses sur pilotis et ses crèmes glacées : une destination qui allie charme du passé et nouveautés

Depuis la banlieue bordelaise, Cacolac a conquis la France entière, dans un secteur de l’agroalimentaire où les grands laissent pourtant peu, voire pas, de place aux petits.
Dimanche Éco

Histoires de famille (1/7) – Cacolac, le goût de l’enfance qui a conquis la France entière
Premium

Une piscine privée, en France.
Dimanche Éco

Climatisation, volets, piscines : comment la canicule s’invite dans les annonces immobilières
Premium

Le Slovène Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, lors de la 8ᵉ étape du Tour de France entre Périgueux et Bergerac, le 11 juillet 2026.
Sports

Tour de France : Tadej Pogacar, le maître du jeu

Le télescopage des publications dans deux titres qui font autorité aux États-Unis renforce la crédibilité des accusatrices et accélère la dégringolade d'un Weinstein lâché par tous ceux qui le courtisaient.
Société

Aux origines de MeToo (1/3) : La naissance de l’ogre Harvey Weinstein
Premium