Etabli dans le Maine-et-Loire, STIF, spécialiste de la protection contre les explosions, annonce le gain de nouveaux volumes d’affaires significatifs en Asie.
Porté par une explosion de la demande asiatique en solutions de protection pour batteries de stockage (BESS), STIF connaît une croissance fulgurante. Le fournisseur de Tesla, Sungrow ou encore Trinasolar, voit désormais l’Asie devenir son principal moteur d’expansion.
Depuis deux ans, STIF vit une véritable bascule industrielle. Spécialiste mondial des panneaux anti-explosion pour conteneurs de batteries, le groupe basé à Saint-Georges-sur-Loire, dans le département du Maine-et-Loire, réalise désormais près de la moitié de son activité BESS (protection du stockage) en Asie.
Une transformation éclair : de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, STIF est passé à près de 24 millions en 2025 sur cette seule zone. En un an, ses ventes ont triplé.
« On voit très bien que l’Asie -et la Chine en particulier- sera le grand moteur de croissance du BESS dans les années à venir », confirme Christophe Canal, directeur financier du groupe lors d’un échange avec La Tribune.« L’Asie représente déjà environ 45 % de notre chiffre d’affaires BESS et cette part va continuer à croître.
Tesla, Sungrow, Trinasolar : une dynamique portée par les géants
STIF bénéficie pleinement de l’industrialisation accélérée du stockage électrique en Asie. Le renouvellement d’un contrat stratégique avec Tesla, pour un volume d’affaires estimé à «25 millions d’euros en 2026», marque une nouvelle étape. La mégafactory de Shanghai, en pleine montée en puissance, devient l’un des principaux vecteurs de croissance pour STIF.
La progression est tout aussi spectaculaire chez Sungrow, l’un des leaders mondiaux du BESS, avec qui les ventes augmentent fortement depuis 2024. Quant à Trinasolar, après une année de tests concluants, l’industriel chinois vient d’ouvrir des commandes récurrentes, prélude à une montée en puissance attendue dès 2027.
Suzhou, un site industriel au cœur de la stratégie
Pour absorber cette demande en plein essor, STIF s’appuie sur son site industriel de Suzhou, à proximité de Shanghai. Le groupe y a déjà doublé ses effectifs en deux ans, modernisé ses équipements en 2024 et 2025 moyennant deux millions d’euros d’investissements, et prévoit encore d’y injecter près de 1,3 million d’euros en 2026.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.