Cette année encore, Choose France a donné lieu à de spectaculaires annonces d’investissements, avec plusieurs dizaines de milliards d’euros promis au développement de l'intelligence artificielle. Nous avons passé ces chiffres au crible.75 milliards d'euros d’investissements dans les centres de données IA en France promis par le groupe japonais Softbank, 10 milliards d'euros pour le gestionnaire d’actifs canadien Brookfield, 7,5 milliards d'euros pour le fonds émirati MGX, associé à Bpifrance et Mistral, etc. Qui dit mieux ? La 9ᵉ édition de Choose France a encore été l’occasion d’une surenchère d’annonces. Avec des montants encore plus fous que les années précédentes. Ce qui interroge.
« Le ratio utilisé dans l’industrie concernant les data centers modernes correspond à 1 milliard d’euros d’investissement pour une tranche de 100 mégawatts », nous précise un porte-parole de Digital Realty, un spécialiste américain des centres de données. Un coût qui inclut le terrain, la structure du bâtiment, les systèmes électriques, le chauffage, la ventilation, les systèmes mécaniques et de refroidissement, les systèmes de sécurité incendie et l'aménagement intérieur. « Et pour un euro dépensé dans le data center par nos clients, quatre euros sont ajoutés par eux-mêmes pour la partie machines, serveurs, logiciels, etc. »
1 milliard pour 100 mégawatts ?
Reprenons l’annonce la plus impressionnante, à savoir celle de Softbank. À quoi correspondent exactement les sommes astronomiques dévoilées ce lundi ? « Les montants excluent les équipements informatiques et de calcul », nous a précisé Softbank. « Les 75 milliards d’euros correspondent à l’investissement dans les infrastructures de base pour une capacité de 5 gigawatts de data centers dédiés à l’IA en France. Les 45 milliards d’euros font référence à la phase initiale de cet investissement, qui devrait permettre de déployer environ 3 gigawatts de capacité de data centers IA dans les Hauts-de-France », complète le groupe japonais.