• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsBlogs

La BBC perd sa voix

Eric Albert, à Londres

Publié le 26 janvier 2011 à 15:03 - Mis à jour le 26 janvier 2011 à 16:47

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La fameuse BBC World Service, victime de l'austérité, ferme cinq sections en langues étrangères, et sept autres cessent la radio, se rapatriant sur Internet. Environ 30 millions d'auditeurs seront perdus. Pour la prestigieuse maison, c'est la suite d'un lent déclin.

Même le service en langue chinoise est supprimé. La BBC World Service, qui a annoncé ce mercredi de sévères coupes budgétaires, va cesser d'émettre en mandarin. Le service n'est pas complètement fermé, mais il ne sera présent que sur internet. La Chine n'est-elle pourtant pas la super-puissance de demain? N'est-il pas important d'y assurer une présence et une influence?

Cette fermeture donne une idée de l'ampleur des coupes du World Service: cinq services en langues étrangères ferment complètement (Albanais, Macédonien, Serbe, Portugais pour l'Afrique et Anglais pour les Caraïbes); sept autres ne seront plus que sur internet (Azeri, Mandarin, Russe, Espagnol pour Cuba, Turc, Vietnamien, Ukrainien); la diffusion en ondes courtes est supprimée dans de nombreuses langues (Hindi, Indonésie, Swahili, Anglais pour le Rwanda et le Burundi). Au total, 30 millions d'auditeurs seront perdus, sur un total de 180 aujourd'hui. Au passage, 650 emplois sont supprimés, soit le quart des effectifs.

Et alors? Les cyniques souligneront que des émissions en serbe payées par le contribuable britannique sont anachroniques. Peut-être. Et sans doute faut-il de tant à autres revoir les priorités du World Service. Mais c'est oublier le prestige phénoménal de la BBC hors du Royaume-Uni. Peter Horrocks, le patron de la BBC World Service, a tenté de le faire valoir auprès du ministère britannique des affaires étrangères (qui finance directement le World Service, tandis que le reste de la BBC est financé par la redevance): "le World Service est l'un des aspects les plus respectés du Royaume-Uni à l'étranger", explique-t-il. Selon lui, l'influence du pays sera réduite par les coupes annoncées.

Quant à la liberté de la presse, n'en parlons pa. Dans des pays comme la Birmanie ou la Somalie, le World Service est pratiquement la seule source d'informations fiables. Le reste est soit de la propagande gouvernemental, soit des radios d'ONG bien intentionnées, mais souvent biaisées.

"On nous arrache les tripes", se lamente l'un des employés de la BBC (qui ne perd pas son emploi). Lui-même revient d'Inde, où il avait rencontré quelques-uns des auditeurs en langue Hindi: "ce sont des auditeurs très loyaux et très pauvres, qui n'ont pas les moyens de se payer une télévision, sans parler d'internet. La suppression de la diffusion en ondes courtes va les priver d'informations vitales."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les annonces de ce mercredi sont la conséquence directe de la réduction de 16% sur trois ans (en valeur réelle) du budget du World Service, décision prise avec le plan d'austérité du pays présenté en octobre. Mais c'est aussi la suite d'un long déclin.

Il y a cinq ans, 10 services en langues étrangères avaient déjà fermé, dont l'essentiel de ceux présents en Europe de l'Est. De presque 45 langues étrangères à l'époque, il n'en restera plus que 26 l'année prochaine. Ces dernières années, d'autres services ont périclité. Le service en langue française pour l'Afrique a été réduit à peau de chagrin.

Les annonces de ce mercredi sont certainement un triste jour pour la qualité de la presse à travers le monde. Mais pour le Royaume-Uni, c'est sans doute, à terme, une perte significative de son influence.

Eric Albert, à Londres

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats