Le début de la fin pour Herman Cain ?

Pénalisé par les accusations de harcèlement sexuel pesant à son encontre et par une défense particulièrement chaotique, l'homme d'affaires plonge dans les sondages. Newt Gingrich, lui, grimpe.
Copyright Reuters

 

La chute d'Herman Cain dans les sondages a été longue à se dessiner, elle est aujourd'hui brutale. Selon le dernier sondage réalisé par CNN, l'ancien patron de Godfather's Pizza ne recueille plus que 14% des intentions de votes auprès des électeurs républicains. C'est 11 points de moins en un mois ! Il est bien entendu pénalisé par les accusations de harcèlement sexuel pesant à son encontre et par une défense particulièrement chaotique. Sa femme, Gloria, prendra sa défense ce lundi soir sur Fox News. Une intervention qui arrive cependant assez tard.

Si Mitt Romney occupe la première place, avec 24% des intentions de votes, c'est bien Newt Gingrich qui fait office de grand gagnant. L'ancien président de la Chambre des représentants confirme sa percée dans les sondages avec un bond de 14 points. Il talonne ainsi l'ancien sénateur du Massachussetts, avec 22% des intentions de votes. Malgré son incroyable trou noir la semaine passé, Rick Perry se maintient à 12%. Ron Paul suit avec 8%, devant Michele Bachmann (6%), John Huntsman et Rick Santorum (3%).

A deux mois du début des primaires (et alors que d'une douzaine de débats doivent encore se tenir), il est cependant encore trop tôt pour se faire une idée de leur issue. Seulement 31% des électeurs républicains interrogés par CNN indiquent que leur choix est définitif. D'autant plus que ces sondages sont réalisés à l'échelon national alors que les primaires s'effectuent au niveau local.

En se projetant sur l'élection présidentielle, Mitt Romney apparaît le mieux placé. Il est le seul à rivaliser avec Barack Obama auprès de l'ensemble des Américains. Selon CNN, les deux hommes recueillent tous les deux 48% des intentions de vote, en cas de duel en novembre prochain. En revanche, le président sortant domine largement Newt Gingrinch (54%-43%), Herman Cain (55%-41%) et Rick Perry (53%-43%).

(Vidéo: Herman Cain en grandes difficultés pour répondre à une question sur la Libye)

Actualités, petites phrases, sondages et analyses... Suivez au jour le jour les primaires républicaines et la présidentielle sur notre blog consacré aux élections américaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.