Isabelle Kuster, la méritocratie pour toutes et tous !

 |   |  318  mots
Isabelle Kuster, Directrice générale des opérations et des systèmes d'information de McDonald's France
Isabelle Kuster, Directrice générale des opérations et des systèmes d'information de McDonald's France (Crédits : DR)
Plus de 1.000 participants sont attendus au Théâtre de Paris lundi 1er décembre au soir pour la cérémonie de remise des prix nationaux aux lauréates des Women's Awards (#LTWA). C'est l'occasion pour latribune.fr de revenir sur quelques portraits de femmes du haut management français. Cette membre du conseil d'administration de McDonald's France qui a commencé en tant qu'assistante en restaurant a suivi toutes les étapes au sein de la société américaine pour parvenir au sommet.

S'il est une entreprise où la question de l'égalité femmes-hommes et de la féminisation des directions ne se pose pas, c'est bien à McDonald's.

Dans un système de promotion à la méritocratie, purement à l'américaine, la devise est « que le meilleur gagne ». Fille ou garçon, peu importe. Isabelle Kuster illustre à merveille ce propos. Titulaire d'une licence d'allemand, diplômée de l'EBS (European Business School) à Paris, la directrice générale des opérations et des systèmes d'information a comme des milliers d'autres jeunes débuté dans la chaîne de restauration rapide en bas de l'échelle, comme assistante en restaurant, avant d'être promue un an plus tard (en 1986) directrice d'un restaurant. Comme le veut là encore la culture de cette entreprise, elle a peu à peu grimpé dans la hiérarchie jusqu'à rejoindre le siège en 1992 pour prendre en charge les opérations nationales.

Avant d'être nommée directrice régionale d'abord pour le sud-est de la France puis le sud-ouest. Après l'expérience sur le terrain, au plan national, c'est en Belgique qu'elle prend la direction de la filiale locale du géant américain avant d'accéder en 2008 au poste de vice-présidente en charge des opérations nationales pour la France et la division Europe du Sud. Aujourd'hui, en charge des opérations et des systèmes d'information, elle est membre du conseil d'administration et du comité exécutif de McDonald's France. Le sujet des femmes n'est pas un sujet en soi. C'est celui de la diversité et de l'égalité des chances pour tous qui prime avant tout. Pour le succès des uns et des autres, à tous les niveaux, au bénéfice de chacun et au profit de l'entreprise, comme il se doit. McDonald's s'adresse à toutes et tous et se veut être le reflet de la société. La diversité est une richesse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :