Nestlé alimente ses actionnaires en cash

Le groupe d'agroalimentaire vient d'annoncer un nouveau programme de rachat d'actions de 10 milliards de francs suisses, à la faveur de la cession d'Alcon à Novartis.

L'année 2010 débute en fanfare pour les actionnaires de Nestlé. Ce lundi matin, le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis annonce avoir exercé son option d'achat sur les 52% détenus par le groupe d'agroalimentaire helvétique dans le fabricant américain de produits ophtalmologiques Alcon. Une opération attendue de longue date par les analystes financiers puisqu'elle permettra à Nestlé d'engranger la coquette somme de 28 milliards de dollars.

Que va faire Nestlé de tout cet argent ? Bien sûr, le numéro un mondial de l'agroalimentaire pourrait réaliser des acquisitions. Nombre d'experts l'attendent notamment sur le dossier Cadbury, le fabricant britannique de confiseries en butte à une offre d'achat hostile de la part de l'américain Kraft. Mais les analystes espéraient surtout que Nestlé utiliserait le produit de la cession d'Alcon pour continuer à racheter ses propres actions. Leurs v?ux sont exaucés. Nestlé a annoncé ce matin un programme de rachat d'actions de 10 milliards de francs suisses (6,7 milliards d'euros), une fois que le programme actuel de 25 milliards sera bouclé. C'est dire si les actionnaires de Nestlé ne sont pas à plaindre, eux qui ont vu le cours de cette valeur pourtant défensive grimper de 19% au cours des douze derniers mois, une performance même supérieure à celle de l'indice Dow Jones Euro Stoxx 50 (+17%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.