Unilever, plus exotique qu'il n'y paraît

Le fabricant de biens de grands consommation réalise la moitié de son chiffre d'affaires dans les BRIC (Brésil Russie Inde Chine). Ce qui en fait une valeur idéale pour miser sur les pays émergents.

Unilever, une valeur pour jouer les marchés émergents ? De prime abord, l?idée peut sembler baroque, le fabricant des savons Dove, du thé Lipton et autres biens de grande consommation étant de nationalité anglo-néerlandaise. Or le Royaume-Uni et les Pays-Bas n?ont rien de pays émergents.

Pourtant, Unilever, qui a publié son chiffre d?affaires annuel ce matin, présente un profil bien plus exotique qu?il n?y paraît. Le groupe réalise en effet la moitié de son chiffre d?affaires dans les pays émergents. « C?est dans ces marchés que les marges augmentent. La reprise économique dans les pays développés sera lente », a récemment indiqué Paul Polman, le patron d?Unilever. De fait, la croissance organique de 1,8 % du chiffre d?affaires au quatrième trimestre 2009, supérieure aux prévisions des analystes financiers, ne doit rien à l?Europe de l?Ouest, où les ventes ont continué à décliner.

C?est dire si Unilever est bel et bien un groupe sur lequel miser pour profiter du potentiel de croissance des BRIC (Brésil Russie Inde Chine). Surtout que cette valeur, plutôt défensive de surcroît, se paie 15 fois seulement son bénéfice par action attendu pour 2010, selon les données de l?agence Bloomberg, alors que les défensives cotées sur les places émergentes affichent un multiple de 22, d?après le bureau d?analyses financières Exane Derivatives.

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