"In Bureau Veritas"

Le spécialiste de la certification est en bonne voie pour respecter son plan de marche livré lors de son entrée sur le marché fin 2007. Notamment grâce au levier des acquisitions.

1 mn

(Crédits : Tribune)

Bureau Veritas fait un peu figure d'ovni dans un marché qui ne cesse de s'enfoncer dans le rouge face aux craintes de voir les états faillir à leur engagements. Le numéro deux mondial des services d'évaluation de conformité et de certification réalise un double exploit. Son action faisait, à la mi-séance, cavalier seul en territoire positif au sein du SBF120. Et cela principalement grâce à une solidité financière que pourraient lui envier certains pays européens actuellement au bord de l'asphyxie.

En dépit d'un contexte de crise particulièrement brutal ayant conduit les entreprises à restreindre leur budget, Bureau Veritas est parvenu à gagner du terrain en 2009 tout en optimisant ses marges. Ainsi, entre un chiffre d'affaires annuel en progression de 3,7%, dont 1,9% à périmètre constant, et un résultat opérationnel ajusté attendu à plus de 430 millions d'euros, le taux de marge opérationnelle devrait passer de 15,2 à 16,4%. Et cela pour un endettement net diminué de 200 millions d'euros.

Une bouffée d'oxygène pour le moins appréciable à l'heure où la Bourse de Paris croule sous les mauvaises nouvelles. D'autant que le groupe ne s'est pas laissé détourner de sa feuille de route par la récession économique. Au contraire, la direction maintient ses objectifs portant, entre autres, sur un doublement des revenus entre 2006 et 2011, livrés à l'occasion de son entrée sur Eurolist fin octobre 2007. Elle compte pour cela réaliser 500 millions d'euros d'acquisitions enre 2010 et 2011.

Et c'est bien là toute l'attractivité du dossier. Car la morosité conjoncturelle est pour le groupe une source d'opportunité pour accroître ses parts de marché. Et ainsi valoriser des flux de trésorerie qui représentent entre 8 et 9% de la valeur de l'action. De quoi convaincre les investisseurs qu'"In Bureau Veritas"...

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.