ArcelorMittal sauvé par ses pertes

Contre toute attente, le sidérurgiste a sauvé les meubles en 2009 avec un bénéfice de 118 millions de dollars. Une performance qu'il doit en grande partie à un avantage fiscal de 4,5 milliards de dollars. En bourse, le titre trébuche sur les prudentes perspectives du groupe.

L'honneur est sauf. Le géant mondial de la sidérurgie sera finalement parvenu à traverser la crise sans afficher de pertes au compteur. Déjouant les pronostics des investisseurs, ArcelorMittal vient en effet de faire état d'un bénéfice de 0,1 milliard de dollars (sic) soit plus simplement 118 millions de dollars contre ... 9,39 milliards de dollars enregistrés un an auparavant. Portant les stigmates de la crise, le mastodonte d'acier est parvenu à sauver les meubles. Dans les chiffres seulement.

 

Car à bien regarder cette logorrhée de chiffres, son sursis bénéficiaire de 2009, le groupe ne le doit qu'au fisc ! Entre le résultat opérationnel et le bénéfice net (version lilliputien) vient s'intercaler un avantage fiscal de 4,5 milliards de dollars résultant « principalement des pertes enregistrées par ArcelorMittal en 2009 »  à savoir 1,85 milliard sur le premier semestre. Etre rémunéré au-delà des pertes enregistrées, c'est à croire qu'il est finalement plus avantageux d'être déficitaire ! Les PME apprécieront ...

 

Heureusement, le marché ne semble pas sanctionner le titre pour ces vrais faux bénéfices. Le titre chute pourtant actuellement de 7 %. C'est plutôt la prudence du groupe concernant ses perspectives du premier trimestre qui sont jusqu'ici sanctionnées. ArclorMittal devrait essuyer en effet un effet "ciseaux " sur les trois premier mois de 2010. Entre la baisse des prix de l'acier et l'augmentation des charges d'investissement le groupe devrait afficher un résultat brut d'exploitation compris entre 1,8 et 2,2 milliards de dollars contre 2,3 milliards au dernier trimestre. Une façon pour le marché de ne voir que le verre d'eau à moitié vide. Car si les investissements repartent c'est bien pour répondre à la croissance de la demande.

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