Vallourec, le carré parfait

Le groupe a vu son cours multiplié par douze depuis les plus hauts historiques du CAC40 il y a 10 ans. Sachant que son bénéfice net est aussi 32 fois plus élevé qu'à l'époque...

Il paraît bien loin le temps où le CAC 40 flirtait avec la barre des 7000 points il y près d'une décennie. Depuis son pic historique de 6922,33 points le 4 septembre 2000, l'indice parisien a décroché de 48%, emportant dans sa chute les trois quarts de ses membres. Parmi les rares survivants de cette déferlante baissière, un groupe se détache nettement du lot. Il s'agit de Vallourec, dont la valorisation boursière s'est enflammée de près de 1300% durant la période.

Aussi spectaculaire soit-elle, cette ascension n'est pas le fruit du hasard. Le fabricant de tubes sans soudure est parvenu à imposer son savoir-faire au moment où les besoins en infrastructures gazière et pétrolière explosaient. A l'issue d'un début de millénaire spectaculaire, le groupe a réussi le double exploit de devenir le numéro un mondial de son segment de marché tout en élevant son bénéfice net au carré.

Un carré parfait. Ainsi, de 32 millions d'euros en 2000, le résultat net est-il passé à 1.024 millions d'euros (32X32) en 2008 et devrait, selon les prévisions du consensus Bloomberg, retomber à environ 700 millions d'euros à fin décembre. Mais, le groupe reprendrait, selon La Lettre de l'Expansion, le chemin de la croissance grâce, notamment, à un léger redressement de la demande dans trois de ses divisions. De quoi rassurer le Fonds Stratégique d'Investissement qui a confirmé son intérêt pour le dossier en franchissant, la semaine dernière, le seuil des 5% du capital de Vallourec.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.