Valeo se dote d'anti-brouillard

L'équipementier automobile vient d'annoncer un plan stratégique visant à rationaliser son organisation et orienter son développement vers les marchés émergents et les technologies de réduction d'émission de Co2

Mieux vaut tard que jamais. La crise que traverse le marché automobile mondial a semble-t-il donné un coup de fouet à Valeo. Comme tiré brusquement d?un mauvais rêve, l?équipementier automobile vient de revenir à la dure réalité. S?il entend sortir la tête de l?eau, il ne peut continuer de rouler sur deux roues. Certes sur 2009, le groupe a réduit ses pertes de 26 % mais cela ne tient finalement qu?à une forte réduction des coûts. Certes, l?équipementier entend sortir de 2010 en ayant doublé sa marge. Mais là encore, ces prévisions reposent davantage sur une savante ingénierie financière que sur une reprise de l?opérationnel. Bref le groupe a compris un des fondements de la mécanique : on ne peut accélérer en décélérant.

Il a donc logiquement décidé de se mettre un turbo dans le moteur. Ou plutôt deux. Valeo entend en effet se développer désormais sur deux axes majeurs à savoir les technologies de réduction d?émission de Co2 et les marchés émergents. Il vise ainsi un doublement du chiffre d?affaire à l?horizon 2020, et ce, en portant à 1 milliard d?euros les activités liées à la réduction des émissions de Co2 ; 1 milliard d?euros le chiffre d?affaires réalisé en Chine et en Inde d?ici à 2013, celui-ci devant atteindre 3 milliards à l?horizon 2020 ?

En soi, pas de quoi tomber de son siège. Valeo n?est, en effet, pas à l?origine d?une nouvelle révolution industrielle. Sur le thème des réductions d?émission, cela fait belle lurette que les constructeurs ont décidé de s?engouffrer corps et âme dans l?électrique ou l?hybride. Quant aux marchés émergents, il y a avait urgence pour le groupe (essentiellement dévoué aux marchés européens et américains) de comprendre que la tectonique des plaques économiques avait fait bouger le centre de gravité de la croissance mondiale vers l?Asie.

Si logique soit-il, le plan stratégique de Valeo a le mérite d?être courageux. Surtout à l?heure où le groupe est en perte et que la visibilité est forte réduite dans l?automobile. Sans compter que l?équipementier se fixe par la même occasion des objectifs à moyen, long terme. Ce plan fait ainsi office d?anti-brouillard. D?autant qu?il permet de tourner définitivement la page Morin. De l?audace, encore de l?audace, toujours de l?audace. C?est ce que salue le marché qui commence à comprendre que pour sortir vivant de la crise, la meilleure défense, c?est l?attaque.

 

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