Faute d'une Benz, Renault-Nissan s'offre une Smart

Les trois constructeurs ont officiellement scellé leur alliance ce matin. Si l'échange capitalistique respecte une certaine équité, au niveau industriel, c'est surtout Daimler le gagnant.

C?est donc fait. Fenêtre baissée, coude à la portière, Renault et Nissan savourent depuis ce matin de rouler en « Benz, Benz, Benz ». Ce n?est pas tous les jours que l?on associe son nom avec une marque de prestige. Forcément cela fait rêver de s?asseoir dans une berline étoilée quand on roule depuis trop longtemps en Logan ou en Micra ? A l?heure où la crise du secteur automobile dicte ses exigences en matière de rapprochement, de restructuration et de rationalisation des coûts, ce Pacs à trois est loin d?être dénué de sens. Surtout, les termes de l?accord dévoilés ce matin confortent sur le papier une relative équité entre les parties prenantes. Daimler va prendre 3 % de Renault et Nissan tandis que ces deux derniers vont en prendre autant chez la firme allemande. Estimées à 4 milliards d?euros sur les cinq premières années, les synergies sont également réparties équitablement.

Sur le papier seulement. Car la réalité plaide pour une autre interprétation. D?une part si l?exercice de contorsion capitalistique ne va pas se traduire par une sortie de trésorerie pour les trois firmes, en revanche cela va se solder pour Renault par une augmentation de capital. Petites certes mais augmentation de capital tout de même. Par ailleurs, industriellement, c?est surtout Daimler qui va profiter du savoir faire franco-nippon en matière de pot à yaourt. Lui, le constructeur allemand de grosse berline qui ne s?est jamais remis de son incartade dans les petites voitures, peine encore aujourd?hui à trouver les synergies entre une Smart et une Classe C. Dans une moindre mesure, c?est encore Daimler qui va profiter de l?avancée de Renault-Nissan en matière de véhicule électrique. Certes le haut de gamme Nissan à savoir la marque Infiniti va peut-être profiter des gros moteurs de la marque étoilée. Mais au final, l?accord annoncé ce matin semble surtout retirer une Smart du pied de Daimler. Que Renault-Nissan se console : Faute de pouvoir conduire une Benz, Benz, Benz, ils peuvent au moins en être les passagers.

 

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Commentaires 2
à écrit le 28/04/2010 à 7:46
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Bonjour un petit commentaire uniquement pour informer que la marque © Pot de yaourt est enregistrée à l'INPI et validée par le TGI de Paris. Merci de ne pas utiliser sans autorisation dans les classes mentionnées dans le dépot. www.potdeyaourt.f...

à écrit le 07/04/2010 à 21:14
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Pour moi cette analyse est incomplète. Car en effet si cela va profiter à Daimler pour les petits véhicules, cela profitera aussi à Renault dans la diminution des coûts de développement et de production en augmentant les volumes!

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