EADS désarmé face aux ravitailleurs

Le géant européen se laisse le temps de la réflexion pour les avions ravitailleurs. Une acquisition pourrait être une autre solution pour prendre pied sur le marché américain. Cette stratégie a en tout cas réussi à BAE Systems.

La preuve par les chiffres. Alors qu?EADS s?adjuge moins de 5 % en bourse depuis le début de l?année, ce malgré une tendance porteuse du dollar, son grand concurrent Boeing prend plus 33 % en bourse sur la même période et s?offre même le luxe d?afficher la plus forte hausse du Dow Jones. A l?origine de cet écart de performances, le profil des deux entreprises. Plus défensif au sens propre comme au figuré, Boeing est mieux armé pour passer les turbulences cycliques de l?aéronautique civile. D?autant mieux qu?en matière de défense, son marché « domestique » bénéficie du plus gros budget planétaire. Autant dire qu?en terme d?arbitrage, il n?y a pas photo avec EADS qui, jusqu?à peu, ramait encore pour obtenir des pays clients de l?A400M une rallonge pour financer les surcoûts ? On comprend mieux aussi, dans ces conditions, l?obsession du groupe à vouloir à tout prix se poser sur le tarmac américain. Quoi que, concernant le contrat des avions ravitailleurs, le géant européen a décidé de se laisser le temps de la réflexion. Et il a bien raison ! Car les chances de déconvenues sont grandes dans ce contrat. Et d?autant plus frustrantes lorsque l?on sait que l?OMC vient elle-même de se déclarer incompétente pour juger un éventuel protectionnisme sur le contrat des ravitailleurs. Comme le laissait entendre récemment Louis Gallois, la solution pourrait être une acquisition. Il serait bien inspiré de prendre exemple sur BAE Systems qui, en à peine une décennie, a conquis le marché américain à coup d?acquisitions. Le résultat est là : il est devenu en 2008, le premier groupe non-américain a être le plus grand fabricant d?armement dans le monde. Une décennie : c?est pratiquement le temps qui s?est écoulé depuis le début de l?appel d?offre sur les ravitailleurs.

 

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