L'action TF1 compte ses bleus

Au lendemain de la sortie de route de l'équipe de France de foot, le titre de la chaîne télévisée recule en bourse. La probable élimination des Bleus du mondial pourrait lui coûter cher en termes de recettes publicitaires.

La défaite de l'équipe de France de football 2 à 0 contre le Mexique, jeudi soir, n'a pas seulement pesé sur le moral des supporters. Mais aussi sur l'action TF1 qui a perdu, ce jour, jusqu'à 3,38 % en séance. Pour la chaîne privée, la sortie prématurée des Bleus signifie en effet un manque à gagner en termes de recettes publicitaires. Elle avait acquis initialement les droits du Mondial pour 120 millions d'euros avant de rétrocéder à Canal + et France Télévision, 37 des 64 matchs, soit un investissement réduit à 87 millions d'euros. Rompu à l'exercice, le groupe audiovisuel avait d'emblée bien vendu ses écrans et prévoyait notamment de doubler ses tarifs publicitaires dans la deuxième partie de la compétition, en cas de maintien de l'équipe de France dans la compétition, soulignent aujourd'hui les analystes d'Exane. Seulement voilà, la piètre prestation de la sélection française n'a pas répondu aux espoirs de la chaîne qui devrait essuyer, au final, une paume de quelques millions d'euros. TF1 en tant que chaîne avisée et lucarne hertzienne historique (avec Canal +) du ballon rond, savait sûrement à quoi s'en tenir avec la bande à Domeneck. La chaîne précisait aujourd'hui que le scénario qui est en train de se jouer avait déjà été anticipé dans ses comptes. De quoi rassurer un peu les investisseurs et réduire le recul de l'action qui termine finalement aujourd'hui sur une baisse de seulement 0,84 %.

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