Valeo relève son tableau de bord

Porté par un flux de nouvelles positives, l'équipementier automobile est plébiscité en Bourse. Le plus dur sera maintenant de garder le cap dans un environnement de prix tendu sur les matières premières.
Copyright Reuters

On pensait la dynamique haussière bien entamée sur les cours de Bourse des acteurs du monde automobile. Valeo prouve aujourd'hui le contraire en naviguant entre la deuxième et la troisième meilleure performance du SBF 120 aujourd'hui. Les nouvelles sont bonnes. Notamment du côté de l'Asie, qui a clairement joué son rôle de moteur de croissance. Les ventes y ont bondi de 36% en 2010, contribuant ainsi très largement au bond de 28% du chiffre d'affaires global. Le tout ayant permis au groupe de renouer avec les bénéfices et d'afficher un niveau de marge opérationnelle honorable de 6,4%. L'avenir s'annonce sous les meilleurs auspices. Valeo revendique des prises de commandes record de 12,5 milliards d'euros, équivalent à 1,6 année de revenus. Si une grande partie des comptes de l'exercice écoulé était intégré, la perspective de voir très probablement la direction relever ses objectifs à l'occasion de la prochaine journée investisseurs du 9 mars, enchante le marché.
 

Le plus dur sera maintenant de tenir la distance. Car pour l'heure, l'envolée du titre aujourd'hui intègre désormais le scénario d'un rehaussement de prévisions. Et cela alors que les investisseurs commençaient à s'interroger sur le potentiel d'appréciation des marges de Valeo, principale garante de la pérennité du rebond du titre. Sachant qu'en la matière, une bonne partie du chemin a été effectuée. En témoigne l'ascension de plus de 160% de l'action depuis ses plus bas du 23 janvier 2009. Toute la question est maintenant de savoir de quelle manière l'équipementier va parvenir à préserver ses marges dans un environnement de prix tendu sur les matières premières. L'essentiel de la réponse se trouve dans la capacité du groupe à répercuter ce surcoût sur ses prix de vente. Pour cela, il faut créer un effet de rareté en rendant l'offre discriminante. En clair, le nerf de la guerre passe par le développement de nouvelles technologiques, via soit des acquisitions (une première annonce a d'ailleurs été faite dans ce sens au Japon cette semaine), soit des investissements de croissance interne. Quitte à sacrifier quelques points de marges à court terme...
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.