Sokoz veut créer l'événement autour de ventes en temps réel

 |   |  506  mots
A mi-chemin entre eBay et venteprivees.com, cette start-up née il y a sept mois propose des vols en montgolfières, des nuits dans des hôtels de luxe, des produits high tech... à saisir en moins de 30 secondes selon un système d'enchères inversées.

Sokoz a débarqué sur la planète déjà bien peuplée du e-commerce depuis mai dernier. Cette start-up, fondée par un Français, Tanguy Lesselin, mais basée au Luxembourg, se situe entre eBay, le site de ventes aux enchères et venteprivee.com, le site de ventes événementielles ponctuelles. Mais contrairement à ces deux sites qui proposent des ventes de plusieurs jours, Sokoz se distingue. "On a voulu inverser la logique en gardant les gens le moins longtemps possible sur une vente", explique Tanguy Lesselin, son fondateur. Sokoz a également voulu inverser la façon de vendre

Concrètement, le site indique le programme quotidien des ventes. Une vente vous intéresse, vous vous inscrivez. Puis quelques minutes avant qu'elle ne débute, une fenêtre s'ouvre dans laquelle le prix de départ du premier produit s'inscrit. Le top départ de la vente est lancé et le prix baisse à toute vitesse. Un curseur indique alors le montant de la réduction et peut cliquer à tout moment pour acheter. Attention, il faut être plus rapide que tous les autres internautes présents derrière leur écran au même instant et "dégainer" en moins de 30 secondes. D'ailleurs, un algorithme très sophistiqué mis au point par Sokoz détermine au millième de seconde près si l'enchère vous revient ou pas. Tout de suite après, l'enchère du deuxième produit démarre et ainsi de suite. Au total, 10 minutes maximum s'écoulent pour les 5 à 10 produits proposés dans une vente.

L'objectif recherché par Tanguy Lesselin est de "maximiser l'audience autour d'une vente et moins elle dure longtemps, plus cela créée de valeur autour de l'événement". Pour cela, il a su s'entourer de spécialistes du e-commerce et de la vente événementielle en recrutant notamment un ancien de chez Amazon, PriceMinister, Smartbox (coffrets cadeaux). Au total, Sokoz compte 15 personnes.

Les produits neufs ou reconditionnés proposés par les 135 vendeurs professionnels actuellement référencés vont des produits classiques (baladeurs, consoles de jeux vidéo, habits, déco, matériel de sport...) à des vols en montgolfière, des nuits dans des hôtels de luxe, des séances de relooking,.... Le site, sélectionné pour la compétition de start-up lors du Web09 début décembre , projette également de s'ouvrir à l'univers du voyage.

Malgré le prix de réserve que Sokoz s'engage à réduire mais dont l'Internaute n'a pas connaissance, les bonnes affaires existent : 50% pour des habits de marque, presque 20% pour des baladeurs Apple, 60% pour des consoles de jeux, etc. Et Sokoz se sert au passage en percevant 75 centimes d'euros par transaction ainsi qu'une commission variable selon les gammes de produits (6% pour la high tech, 8% pour les produits blancs,...). Sokoz compte actuellement quelque 130.000 membres mais en vise plus de 500.000 dans six mois et plus d'un million dans un an. Entre temps, Sokoz veut lancer une application iPhone, histoire de pouvoir rapidement faire ses achats dans le bus ou en réunion...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :