QuelleEnergie promet de faire baisser les factures

 |   |  323  mots
Le site, lancé il y a deux ans, propose un diagnostic énergétique de l'habitat et les travaux à réaliser pour dépenser moins.

Comment réduire la facture énergétique de son habitat ? La question est épineuse, tant les problèmes de surconsommation sont multiples : mauvaise isolation, équipement vieillot ou non adapté. Quelleenergie.fr propose à l'internaute de dresser gratuitement le diagnostic de son habitat. Le propriétaire entre dans un logiciel un maximum d'informations sur sa maison : forme, ensoleillement, épaisseur des murs, type d'isolation, nombre de fenêtres... Le simulateur établit un bilan, et chiffre le montant des économies potentielles réalisable et les travaux à entreprendre. "Si vous vous adressez à un indépendant, ce type d'étude coûte plusieurs centaines d'euros. Si c'est un installateur, il ne sera pas impartial", explique le fondateur de QuelleEnergie, Antoine Chatelain.

Comme garantie de son impartialité, QuelleEnergie met en avant ses 200 partenaires installateurs. Car, après le bilan, le site propose via ses commerciaux une mise en relation avec un ou plusieurs partenaires, selon les travaux à faire (installation d'un triple vitrage, d'un chauffe-eau solaire, passage à la géothermie...). "Nous proposons au moins deux intervenants afin que le client puisse faire jouer la concurrence", indique Alexandre Chatelain, qui prélève un pourcentage sur le montant des travaux. Le site surfe ainsi sur la multitude de subventions octroyées aux énergies écologiques.

Une levée de fonds de 500.000 euros

"Le photovoltaïque [qui permet de revendre à EDF l'électricité créée par les panneaux solaires] est très demandé, car il est générateur de revenus supplémentaires et l'installation, qui coûte entre 16.000 et 20.000 euros, bénéficie pour l'instant d'un crédit d'impôt qui peut aller jusqu'à 8.000 euros", indique Antoine Chatelain. À ce jour, la société, qui a fait une levée de fonds de 500.000 euros auprès d'Alven Capital, a établi en deux ans d'existence 100.000 diagnostics. Vingt pour cent d'entre eux ont été suivis de travaux. QuelleErnergie emploie déjà 15 personnes et vise d'ici à quelques années une dizaine de millions d'euros de chiffre d'affaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :