• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsLa Tribune des Municipales 2014

L'innovation au cœur des programmes des deux candidates à la mairie de Paris

Photo de Perrine Créquy

Perrine Créquy

Publié le 19 février 2014 à 06:19

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jusqu'aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains, La Tribune analysera les enjeux du scrutin dans une vingtaine des principales villes françaises. Sixième volet : Paris. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet promettent de renforcer l'écosystème entrepreneurial parisien et de faire la part belle à l'innovation. Pour construire leurs programmes, elles s'inspirent de ce qui se fait à l'étranger... tout en misant sur les spécificités françaises.

Les voyages, dit-on, forment la jeunesse et... les programmes électoraux sur l'innovation. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont ponctué leur campagne de « voyages d'étude » dans les écosystèmes de start-up les plus dynamiques du monde. Promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation est l'un des points forts de leurs programmes. Toutes deux se sont ainsi rendues à New York, pour voir comment la ville centrée sur la finance est devenue une terre fertile pour les start-up, sous l'impulsion en 2012 du maire de l'époque, Michael Bloomberg. Nathalie Kosciusko-Morizet a porté son intérêt sur l'écosystème autour des biotechnologies, mis en place rapidement « grâce à une forme d'interventionnisme du maire de la ville du libéralisme », précise l'entourage de la candidate UMP.

Israël figurait également en bonne place sur la feuille de route des candidates, qui se sont penchées sur le cas de Tel-Aviv. En cinq ans, cette ville de 400.000 habitants a vu fleurir 700 jeunes pousses et 1.200 entreprises hightech, et a été identifiée comme le deuxième meilleur écosystème mondial pour les start-up, juste derrière la Silicon Valley, par le très sérieux rapport Startup Genome.

Deux projets qui s'opposent

L'équipe d'Anne Hidalgo a alors relevé que les start-up israéliennes reçoivent des subventions quand elles entrent dans un incubateur. Dans son programme, cela se traduit par un « Pack jeune entrepreneur », qui serait alloué à 2500 porteurs de projet par an, pour leur permettre de bénéficier de services à coût réduit dans leurs démarches de création d'entreprise, tout en maintenant le fonds de soutien aux jeunes entreprises innovantes mis en place avec Bpifrance depuis 2009.

De son côté, NKM promet que la « ville doublera chaque euro investi par les business angels », tout en renforçant l'accompagnement dans les incubateurs, notamment avec des supports juridiques. Mais pas question de multiplier le nombre de ces espaces. Un coup de pied de l'âne à sa rivale, qui entend créer de nouveaux incubateurs et lieux de coworking, dans un « arc de l'innovation », qui s'étendrait entre Versailles et Clichy-Batignolles. Anne Hidalgo verrait bien des « hubs de télétravail » à Paris, sur le modèle de ce qui se pratique aux Pays-Bas, à Rotterdam ou La Haye notamment, et prévoit de développer des « fablabs ».

Et si Anne Hidalgo souhaite miser sur tous les secteurs forts de Paris, de la mode au tourisme en passant par le numérique, le design, voire le sport et le social business, NKM veut établir une sélection de secteurs d'activités prioritaires, jugeant que cette stratégie a fait ses preuves dans toutes les métropoles innovantes. Le tourisme, et notamment le tourisme d'affaires, serait inscrit en priorité sur cette short list, qui serait définie en partenariat avec la Région et le tissu économique parisien.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Comme à Montréal, NKM prévoit de réunir chaque mois autour d'elle les entrepreneurs les plus influents de la ville, pour des échanges informels. Les deux candidates s'accordent en revanche à reproduire l'expérience de Boston, qui a permis à des start-up de créer des applications innovantes au service des habitants grâce à la mise à disposition des données publiques. À l'UMP, cette priorité s'appelle big data, tandis qu'on parle d'open data côté PS.

Les sites parisiens des incubateurs à start-up

La commande publique au secours des start-up

Pour ce qui est de la com', Londres est une source de réflexion. NKM promet d'être une ambassadrice des entrepreneurs parisiens, qu'elle emmènera dans ses visites à l'étranger, suivant l'exemple du maire de la capitale britannique, Boris Johnson... mais aussi de Gérard Collomb, le sénateur et maire socialiste de Lyon, et d'Alain Juppé à Bordeaux. NKM entend consacrer une partie du budget de communication de la ville à la promotion de la marque Paris à l'étranger, tandis qu'Anne Hidalgo compte sur les artistes et chefs d'entreprise français installés à l'étranger pour donner consistance à un « réseau d'ambassadeurs de Paris ».

La candidate socialiste entend aussi établir des jumelages entre l'écosystème parisien et ceux des grandes villes des pays émergents, comme Singapour dans le domaine de la ville durable, à l'instar du premier partenariat du genre conclu l'an dernier avec San Francisco, dans le numérique. Elle a aussi trouvé des idées de campagne dans les territoires français. Pour favoriser la création d'entreprises au sein des grandes écoles, elle s'est intéressée aux journées « Plug and start campus » instaurées en 2009 par le directeur de l'ESC Troyes.

Ces voyages d'étude ont permis d'identifier un levier inattendu dans les spécificités du modèle français, si souvent décrié pour le poids de son administration : la commande publique. Les deux candidates comptent bien utiliser les appels d'offres pour donner du travail aux start-up parisiennes.

________

L'avis de Jean-David Chamboredon, patron du fonds Isai

« POUR ATTIRER LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS, RIEN NE VAUT LES BELLES RÉUSSITES »

« L'excellence des ingénieurs parisiens, qui sont talentueux, engagés et au final peu onéreux, est un argument à faire valoir pour renforcer l'attractivité de la ville. C'est ce qui a convaincu certaines start-up étrangères d'implanter leurs activités de R&D à Paris. Mais souvent, c'est parce que leur directeur technique était français qu'elles ont opté pour ce scénario. La ville devrait renforcer sa communication sur les leaders mondiaux qui ont leur siège à Paris, car les start-up étrangères de ces secteurs ont intérêt à s'implanter près de leurs clients potentiels : dans le luxe, les cosmétiques, l'agroalimentaire... ou la 3D grâce à Dassault Systems.À l'international, la France est aussi identifiée comme compétente en "big data", depuis l'introduction au Nasdaq de Criteo. L'effet Criteo est très sensible chez mes confrères américains : plusieurs confrères investisseurs de Californie sont récemment venus me voir pour prendre un café... et discuter des business qui émergent à Paris. Aucun d'entre eux n'avait fait le déplacement depuis deux ans. Le meilleur facteur d'attractivité de Paris, c'est la réussite des entreprises qui s'y développent. »


L'avis de Cyrille Saint-Olive, directeur général du Réseau Entreprendre Paris

« METTRE L'ENTREPRENEUR DU MOIS EN AVANT SUR LE SITE PARIS. FR »

« Paris est une ville où il fait bon entreprendre, nous n'avons pas à rougir face à nos voisins londoniens. Les politiques publiques de soutien à l'innovation mises en place ces dernières années ont porté leurs fruits. Les lieux d'incubation hébergeant les jeunes entreprises sont nombreux. Mais l'écosystème gagnerait à être mieux organisé. Les liens entre les laboratoires, les facilitateurs, les financeurs et les entrepreneurs doivent être renforcés. Les grands groupes doivent participer à ces relations, comme c'est le cas dans le nouvel incubateur de Boucicaut (15e arrondissement). Et l'écosystème doit s'ouvrir au grand public, grâce à des lieux comme Numa (2e), ou les journées du patrimoine des start-up.Pour diffuser l'envie d'entreprendre, la maire de Paris peut promouvoir la culture entrepreneuriale dans les collèges, via les rencontres avec des entrepreneurs, organisées par l'association 100.000 Entrepreneurs. Et pourquoi ne pas mettre en avant un entrepreneur parisien chaque mois sur le site Paris.fr ? Ce portail, qui présente le patrimoine et la vie culturelle à Paris, a une belle audience auprès des Parisiens comme des étrangers. Enfin, il faudrait favoriser les dispositifs pour l'accompagnement et le financement des entreprises de croissance, dont le potentiel de création d'emplois et de valeur trois à cinq ans après leur démarrage est réel. »

Perrine Créquy

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats