Lire l'avenir dans le présent

Lire l’avenir dans le présent ? Pas tout à fait, certes, mais nous n’en sommes pas loin.

L'avenir est un risque et le principal risque est de ne pas prendre de risque. Je m'explique. Dans ce blog, je partirai à la recherche de signaux faibles et je les projetterai dans l'avenir. Avec risques.

Reprenons les choses dans l'ordre. Un signal faible, est un fait paradoxal qui inspire réflexion. Vous lisez un article ou un livre, vous écoutez une conférence ou un ami ou la radio, assistez à un concert, regardez un film et… claquement de doigts, étincelle de lumière, cela vous « fait penser à ».

Ce moment fulgurant qui vous « fait penser à » est une forme d'intuition, un excès de vitesse de la connaissance. Le plus délicat est de mémoriser, de noter cette fulgurance. Et là, vous vous dites que vous auriez aussi pu penser à autre chose… plus logique ou plus absurde. C'est cela le signal faible. Et on en a tous. Et chacun aura pensé à autre chose. Et chacun aura raison.

La somme de ces signaux faibles construit de l'intuitif et du rationnel, du responsable et de l'irresponsable. Notre réflexe est de se rassurer. Daniel Kahneman, Prix Nobel d'économie 2002, démontrait que l'homme est « risquophobe ». Or la réalité de la vie, de ce qu'il se passe, est justement dans le risque, dans l'irresponsable. Petit exercice très simple.

Si je vous dis « 11 septembre 2001 », le film de la journée se déroule sous vos yeux. Si je vous dis que vous aviez des francs dans vos poches, un téléphone de plus de 200 grammes, que le génome humain était en début de compréhension… cela vous semble loin, tant le temps a passé vite. Et vous n'imaginiez pas en 2001 le monde une dizaine d'années plus tard.

Et aujourd'hui, nous avons du mal à imaginer le monde de 2025, dans douze ans. Or en 2013-2014, le smartphone (né en 2007) avec toutes ses fonctions va disparaître de nos poches, avoir son propre génome coûte quelques dizaines d'euros, les cellules-souches vont vers l'homme augmenté, etc.

En bref, l'avenir est bien dans le présent. La simple connaissance du présent, de l'état des connaissances du présent, nous projette dans un avenir quasi certain. C'est ce « quasi » qui est passionnant. Faire disparaître la batterie d'un véhicule électrique est « quasi » une réalité, c'est en test. C'est passionnant. On croit que l'avenir se ferme ? Il s'ouvre !

Je repars en plongée.

______

Philippe Cahen est l'auteur de :

Les secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.
50 réponses aux questions que vous n'osez même pas poser !, Éditions Kawa, 2012.
Le marketing de l'incertain, Éditions Kawa, 2011.
Signaux faibles, mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.