Une justice sans respect

En mai, fait ce qu’il te plaît. Que ce soit en mai 2011 avec DSK ou en mai 2014 avec BNP Paribas, nous autres Français avons du mal à admettre l’indépendance de la justice américaine face au pouvoir politique. Notre justice, elle, n’est pas indépendante. Voici quelques exemples de ces dernières semaines.
Reuters

En mai 2014, le permis de construire de la Samaritaine a été annulé par le tribunal administratif, jugeant sur l'esthétique, saisi par deux associations, alors que la ville de Paris (après modification du PLU), les architectes des Bâtiments de France (dont chacun connaît la puissance !) et même le ministère de la Culture avaient donné leur accord. Et la ville de Paris fait appel. Le chantier attendra.

Autre exemple : la ferme des « Mille vaches », près d'Abbeville. Elle a reçu son permis de construire, un arrêté préfectoral limite à 500 vaches laitières l'exploitation tant que l'épandage des boues résiduelles n'est pas suffisant ; le tribunal administratif d'Amiens, le 12 mars, rejette la demande de suspension du permis de construire. En mai 2014, des militants de la Confédération paysanne viennent « démonter » la salle de traite. Ils seront sans doute jugés en leur temps… et l'exploitation attendra.

Dernier exemple : lancée en mai 2013, l'OPA du fonds français Ardian et du chinois Fosun sur le Club Med est freinée par des recours d'actionnaires minoritaires. En mai 2014, le financier italien Andrea Bonomi se dit prêt à lancer une contre-offre. Le Club Med attendra.

Les trois cas sont différents. Dans le premier, les recours d'associations doivent être régulés. Ils coûtent ici des milliers d'emplois. Dans le deuxième, la justice n'est visiblement pas indépendante, en tous les cas non respectée, et depuis une quinzaine d'années, sur ce type de sujet, les risques pris par les contestataires sont suffisamment faibles pour justifier qu'ils soient pris. Dans le troisième cas, la justice est lente et encombrée, et devient un frein à des fusions, rachats, ventes d'entreprises dont l'activité doit attendre des années pour suivre un cours normal.

Dans chaque cas, la justice perd de sa crédibilité et donc de son honneur. En France, la judiciarisation est symptomatique d'un activisme aux motivations multiples et dont la résultante est le ralentissement, voire l'épuisement des acteurs, ici économiques. Face à cette judiciarisation, il y a le temps, pour limiter les recours, pour juger. Si la justice a besoin de budget pour respecter le temps, elle retrouvera son impartialité par le respect. Je repars en plongée. Rendez-vous la semaine prochaine… pour démontrer l'inverse.

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 23/06/2014 à 21:51
Signaler
Vous semblez ignorer et la réalité et ce que signifient les mots. Il n'y a rien qui concerne l'indépendance de la justice dans les exemples que vous donnez. Et rien qui in fine ne puisse lui être reproché. Vous confondez législatif et justice. Il e...

le 27/06/2014 à 14:28
Signaler
Le sujet est la lenteur de la justice alourdie par des procès incessants faits pour bloquer les décisions : Samaritaine, Confédération paysanne dont la justice a peur par ordre supérieur, Club Med victime de lenteurs. prenez les mots que vous voulez...

à écrit le 23/06/2014 à 20:03
Signaler
Effarant: vous semblez ignorer et la réalité et ce que signifient les mots. Il n'y a rien qui concerne l'indépendance de la justice dans les exemples que vous donnez. Et rien qui in fine ne puisse lui être reproché. Vous confondez législatif et just...

à écrit le 20/06/2014 à 12:31
Signaler
le justice n'a jamais été juste et n'a jamais respectée qui que ce soit, sauf à tomber sur un président honnête et droit. Pour preuve, rechercher dans les annales : à Rennes un violeur n'a jamais été condamné pour des raisons obscures, dans d'autres ...

à écrit le 20/06/2014 à 9:59
Signaler
C'est une plaisanterie? La justice serait indépendante aux US? Vous vivez dans quel monde? Ou est-ce un article de commande?

le 23/06/2014 à 22:58
Signaler
Avez-vous lu la chronique au-delà de la ligne 3 ?

le 24/06/2014 à 13:59
Signaler
Oui. Et?

le 24/06/2014 à 23:26
Signaler
Oui. Et? Tiens pour s'amuser: que pensez vous de l'intervention de la Maison Blanche sur le dossier argentin? Voilà qui ressemble bigrement à ce que vous nommez, non?

le 27/06/2014 à 14:23
Signaler
et si vous lisiez jusqu'au bout vous verriez que ce n'est pas le sujet. Ceci étant, vous ne vous étonnez pas, ne serait-ce qu'aujourd'hui, qu'en France une audience en police (Monaco) parait dans la presse ? Vous, vous trouvez cela normal. Moi pas...

à écrit le 20/06/2014 à 0:37
Signaler
aux USA un vente de bien se fait entre 30 et 45 jours maximum En france plus de 3 mois. C'est du vol! Une perte de temps invraisemblable qui penalise les vendeurs et profitent a l'etat qui controle tout et dans le but de s'enrichir, comme d'hab!

à écrit le 19/06/2014 à 12:19
Signaler
Il vaut mieux que vous fassiez de la plongée que des chroniques JUDICIAIRES....où est la justice aux US? Qui fait les lois? Comment sont nommés les juges?

le 23/06/2014 à 22:56
Signaler
Parlons de la France Monsieur. De la France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.