2015 : ça coince ? Je me pince !

Le jeu de cette chronique de prospective est de démontrer une chose et son inverse. Allons-y !
François Hollande, lors des voeux présidentielles.

Tout sourit à François Hollande ! L'euro baisse comme il le demandait, la balance commerciale s'améliore comme il le voulait, puisque le prix et la consommation du pétrole baissent. On en rêvait depuis quinze ans, Hollande l'a fait. Et tout ira mieux... Rien ne sourit à François Hollande. Lui qui voulait ouvrir le commerce le dimanche ! Les Russes ne viennent plus, Poutine leur demande de faire du tourisme à Sotchi. Les Cheikhs ne viennent plus : les caisses se vident avec un pétrole trop bas.

Les Chinois ne viennent plus par crainte d'explosions de plusieurs bulles.

La déflation s'accélère en 2015. L'homme malade de l'Europe, c'est la France. Un État trop lourd (57 % du PIB). Une incapacité à réagir à cette déflation tant le système, l'emploi, la distribution sont rigides, complexes. L'Europe sauve la France.

L'année 2015 est plus chaude encore que 2014

Les records de récoltes de 2013 sont battus. Les céréales abondantes, voire surabondantes, contribuent à baisser le nombre de malnutris dans le monde. Les mutations de la faune et de la flore se confirment dans un nouvel équilibre encourageant pour l'homme.

COP21 Paris 2015 est un échec annoncé.

La baisse du prix du baril a relégué aux calendes grecques les espoirs de Lima. Les fonds manquent pour distribuer de l'argent aux pays du Sud, le ralentissement économique a fait passer au second plan les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

2015 est l'année du robotcène, de l'ordinateur au service de l'homme

La pollution de Pékin ayant mis en danger le fils de l'un des plus hauts dirigeants du pays, un plan est mis en action pour protéger les mégapoles de plus de 25 millions d'habitants des gaz à effet de serre et des rayons trop brutaux du soleil.

Le super ordinateur chinois Tianhe-4 synchronise les données venues de terre (circulation, bâtiments, etc.) et celles venues de l'espace (CO2, rayons du soleil, etc.) avec pour objectif un équilibre de vie des humains, de la faune et de la flore.

En 2015, la bulle du commerce en ligne et des réseaux sociaux explose. Les premiers signes d'Amazon en 2014 sont confirmés : Amazon, Twitter et bien d'autres acteurs n'ont pas de modèle économique viable.

En France, de nombreux « drives » ferment, faute de retour sur investissement. Le e-service fonctionne, rarement le e-produit.

En 2015, rien n'arrête la créativité d'Internet. Le ralentissement de l'économie « mortar » pousse les liquidités vers l'économie « click ». Les « moodtech » (comprendre son humeur et réagir) sont en explosion !...

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.