La Tribune dans 30 ans

Quelques jours après le carnage contre la liberté de penser, d'écrire, de dessiner, il est difficile de dire que l'on vit l'une des plus belles époques qui soit. Et pourtant.
Tous debout !

Jamais il n'y a eu aussi peu de morts pour faits de guerre, jamais il n'y eut aussi peu de famine, jamais l'homme n'a pu espérer vivre aussi âgé. Dans l'univers de La Tribune, jamais on n'a créé autant d'entreprises et avec aussi peu de moyens ! Jamais il n'y a eu autant de jeunes entreprises faisant autant de chiffre d'affaires aussi rapidement ou valant autant en Bourse, en aussi peu de temps. Le monde de la création d'entreprises est époustouflant, comme d'ailleurs le monde de toutes créations !

La Tribune est née en 1985, imaginons ce qu'elle sera dans trente ans

En 2045, La Tribune est un mélange entre ce que l'on voit dans Harry Potter et dans Minority Report. C'est une feuille d'écran (format A4 ou A3) que l'on roule ou plie dans sa poche pour rappeler sa glorieuse origine en papier, pour les plus classiques. Pour les autres, il fait partie de l'outil numérique de base. La feuille d'écran permet de choisir le mode de réception : lecture, son, image (hologramme), soit sur le support, soit sur un écran plus grand.

La Tribune est avant tout une production de journalistes (le mot reste), des enquêteurs ; c'est le travail source. Il est complété de fils d'agences, de chroniqueurs, d'opinions de lecteurs. Les informations sont regroupées selon les rubriques et leur durée de vie : immédiat, 24 heures, réflexions, « à garder ». La Tribune donne accès à de la formation façon MOOC, à des conférences en y participant, à des salons et expositions, et bien sûr à des partages d'opinion, de visu.

La Tribune de 2045 est souple pour le lecteur

Sur la base d'une rédaction élargie par des partenariats, le lecteur choisira sur un « graphe araignée » à 6 ou 8 pattes, l'importance qu'il veut donner à chaque patte, à chaque rubrique, et le temps qu'il estime consacrer à la lecture du support : 10 minutes, 30 minutes, 1 heure.

L'algorithme de La Tribune donne le contenu du journal en fonction du temps consacré, des articles habituellement lus, des domaines de participation d'opinion, des articles en périphérie des demandes du lecteur, de l'humeur du lecteur afin d'entretenir ses facultés d'étonnement, donc de créativité et d'émotion. En 2045 plus qu'avant, l'homme cherche à entretenir et développer son QE, son quotient émotionnel. Le QI, le quotient intellectuel, est lissé entre les individus et concurrencé par les robots. La Tribune est un journal d'échange d'informations, de questions/réponses, et d'émotion.

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/01/2015 à 12:40
Signaler
Ah, la tarte à la crème de la presse dans 30 ans avec son contenu et support forcément tout électronique. Rendez-vous dans 30 ans M. Cahen, je vous parie que que vous tiendrez encore des feuilles de papier dans la main. Bien à vous !

le 26/01/2015 à 14:04
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. mais un abonnement avec papier à 480€ et à 180€ uniquement en numérique, cela fait réfléchir. C'est pourquoi je crois en la "feuille numérique" ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.