"Les réseaux sociaux ce sont des personnes, pas de la technologie ! " Ramon de Leon, Dominos Pizza

 |  | 316 mots
Lecture 2 min.
Ramon de Leon, responsable du marketing sur les réseaux sociaux chez Dominos Pizza. Copyright LeWeb
Ramon de Leon, responsable du marketing sur les réseaux sociaux chez Dominos Pizza. Copyright LeWeb (Crédits : LeWeb)
Le responsable du marketing sur les réseaux sociaux pour la firme américaine de pizzas a livré sa conception des réseaux sociaux ce jeudi matin à Le Web'12, lors d'un show survitaminé.

 Dans l'expression "réseaux sociaux", Ramon de Leon retient surtout un mot : sociaux ! "Les réseaux sociaux ce sont des personnes, pas de la technologie ! " s'est-il exclamé ce jeudi matin sur la scène de Le Web'12. Au cours d'une prestation survoltée, cet américain aux 15 081 followers sur Twitter a livré quelques clés de sa conception de l'utilisation que les entreprises doivent faire de Twitter, Facebook, etc.

Intéragissez !

Il part d'un postulat : les gens, et donc les consommateurs, sont aujourd'hui susceptibles de partager leur expérience à tous moments, et de façon instantanée. Il sont équipés d'appareils photos, de smartphones, de caméras et diffusent facilement et rapidement des contenus à leur entourage, y compris à propos de ce qu'ils consomment. Dès lors, les entreprises doivent se saisir de l'opportunité qu'offrent les réseaux sociaux pour intéragir avec leurs clients, animer cette communauté de consommateurs réunis sur la toile. "Il faut que les gens connaissent les visages qui se cachent derrière un logo" affirme le responsable du marketing sur les réseaux sociaux pour Dominos Pizza. En bref : faîtes le contraire d'une communication institutionnelle.

Ses conseils :

? Diffusez des messages clairs, "viraux" c'est-à-dire pensés pour être partagés

? Ne soyez ni paresseux ni ennuyeux dans vos communications !

? Vous ne pourrez jamais contrôler ce que disent vos clients, alors écoutez-les et répondez-leur directement !

Ramon de Leon ne s'est pas privé d'envoyer une pique aux firmes qui allouent des millions dans leur communciation : "La publicité est le prix à payer lorsque l'on a un discours ennuyeux !" a-t-il lâché au terme d'une prestation d'une quinzaine de minutes applaudie par une bonne partie de l'assemblée présente dans le bâtiment Pullman des Docks de Paris ce jeudi matin.

 >> Suivez les interventions EN DIRECT et le résumé des débats sur notre blog Tendances web

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/12/2012 à 22:17 :
La pizza on s'est fout!
a écrit le 06/12/2012 à 16:54 :
Et sa pizza, c'est quoi ? On se demande....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :