Wall Street repart à la hausse après la forte chute de la veille

Les places américaines ne se sont finalement offert qu'un rebond limité ce mardi, après deux séances de baisse, en raison de statistiques mitigées. Le Dow Jones gagne ainsi 1,16% à 7.609 points, le Nasdaq prend 1,78% à 1.529 points et le S&P 500 progresse de 1,31% à 798 points.

Wall Street est reparti à la hausse ce mardi, après deux séances consécutives de baisse. Lundi, les marchés ont perdu 3%, s'inquiétant de nouveau du sort de General Motors et de Chrysler, respectivement premier et troisième constructeur automobile américain. Du coup, les investisseurs se sont livrés ce mardi à des achats à bon compte, notamment sur les valeurs financières. Mais une série de statistiques mitigées a limité le rebond.

Après avoir gagné plus de 2%, les indices new-yorkais ont abandonné une partie de leurs gains en fin de séance. Le Dow Jones gagne ainsi 1,16% à 7.609 points, le Nasdaq prend 1,78% à 1.529 points et le S&P 500 progresse de 1,31% à 798 points. Sur le mois de mars, les trois indices new-yorkais de référence ont grimpé d'environ 8%.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs américains est légèrement remontée en mars, avec un indice de 26 points, selon l'institut privé de conjoncture du Conference Board. Les économistes attendaient cependant un chiffre de 28 points. En février, l'indice était tombé à 25,3 points, son plus bas niveau depuis le début de sa publication en 1967. La remontée de mars résulte d'une amélioration de la composante mesurant les attentes des consommateurs alors que la composante mesurant l'évaluation de la situation présente a reculé.

Par ailleurs, l'activité industrielle de la région de Chicago s'est contractée bien plus fortement que prévu en mars. L'indice PMI des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la région est ainsi ressorti à 31,4, contre 34,3 anticipés par les économistes. Le ralentissement de l'activité s'est de plus accéléré, l'indice étant de 34,2 en février. Un chiffre de 50 marque la frontière entre une contraction et une croissance de l'activité du secteur.

Enfin, les prix des logements ont enregistré une chute record au mois de janvier dans les vingt plus grandes métropoles américaines. Selon l'indice S&P/Case Shiller, ils se sont effondrés de 19% par rapport à janvier 2008. Les marchés attendaient un repli de 18,6%. Sur un mois, les prix ont reculé de 2,8% après avoir déjà chuté de 2,6% en décembre.

Du côté des valeurs, General Motors plonge de 28,15% à 1,94 dollar, après avoir déjà reculé de 25,41% lundi. Ce mardi soir, la capitalisation de General Motros n'est plus que de 1,18 milliard de dollars. Les marchés s'inquiètent toujours de la perspective d'un dépôt de bilan du premier constructeur automobile américain. Le nouveau patron du groupe, Fritz Henderson, a indiqué ce lundi que GM s'était fixé un délai de deux mois afin de décider d'un placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Ce scénario permettrait alors au premier constructeur automobile américain de pouvoir se restructurer à l'abri de ses créanciers.

A l'opposé, les banques se reprennent après avoir fortement chuté lors des deux dernières séances. Lundi, elles avaient les frais de déclarations de Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, estimant que certains établissements pourraient avoir besoin de nouveaux fonds de l'Etat. Citigroup grimpe ainsi 9,52% à 2,53 dollars, Bank of America progresse de 13,10% à 6,82 dollars, JPMorgan gagne 1,73% à 26,58 dollars et Wells Fargo s'adjuge 6,51% à 14,24 dollars. Et l'assureur American International Group (AIG) prend 5,26% à 1 dollar.

Alcoa affiche un gain de 9,34% à 7,34 dollars. Selon une étude de Southern Cross Equities, le numéro un américain de l'aluminium pourrait être l'objet d'une offre de rachat du premier groupe minier mondial BHP Billiton. Ce dernier avait dû renoncer fin 2008 à acquérir son compatriote Rio Tinto. Par ailleurs, Deutsche Bank a relevé sa recommandation sur le titre, passant de "vendre" à "neutre".

Les valeurs de la distribution sont globalement bien orientées alors que les ventes de chaînes des grands magasins ont progressé de 1,1% la semaine dernière, à nombre de magasins comparables. Wal-Mart gagne ainsi 0,66% à 52,10 dollars, Sears progresse de 0,84% à 45,71 dollars et Target affiche un gain de 3,34% à 34,39 dollars. En revanche, Macy's abandonne 0,11% à 8,90 dollars.

Sur le secteur technologique, Google prend 1,57% à 348,06 dollars. Le leader mondial des recherches en ligne a annoncé lundi soir le lancement d'un fonds de capital-risque pour soutenir "les jeunes compagnies avec un vrai potentiel". Baptisé Google Ventures, il sera doté de 100 millions de dollars et investira dans une large gamme de sociétés, notamment les produits pour Internet, les technologies d'information, la santé et les biotechnologies.

Microsoft progresse de 5,09% à 18,37 dollars. Le premier éditeur mondial de logiciel va fermer son encyclopédie en ligne Encarta. Lancée en 1993 sur CD-ROM, elle est victime du succès planétaire de Wikipédia, gratuit et actualisé par les internautes. Encarta était de son côté disponible sur abonnement.

Eli Lilly gagne 1,74% à 33,41 dollars. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le directeur général du groupe pharmaceutique a indiqué que le laboratoire souhaitait réaliser des acquisitions pour un montant pouvant atteindre 15 milliards de dollars. John Lechleiter a expliqué qu'Eli Lilly souhaitait diversifier sa gamme de produits afin de compenser le repli attendu de son chiffre d'affaires dans les prochaines années en raison de la concurrence des génériques.

Enfin, Lennar plonge de 13,78% à 7,51 dollars. Le numéro deux de la construction immobilière aux Etats-Unis a accentué ses pertes au premier trimestre, accusant un déficit de 156 millions de dollars. Hors exceptionnels, la perte atteint 27 cents par action, alors que les analystes avaient anticipé 82 cents. Le chiffre d'affaires a plongé de 44% à 593,1 millions de dollars. Une performance également supérieure aux attentes, les marchés escomptant des revenus de 530 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
BOnjour,ce ne sont que des rebonds techniques,le compte a rebour a déja commencé,c'est le début de la fin du monde !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La bourse monte après avoir baissé ! Vous êtes sûr ? C'est c'est du scoop ! Merci Latribune.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.