Nouvelle semaine de hausse à la Bourse de Paris

Seule la séance de vendredi aura été dans le rouge pour La Bourse de Paris cette semaine, mettant ainsi fin à neuf séances d'augmentations consécutives. Une spirale haussière qui n'avait plus été constatée sur les marchés depuis novembre 1999. Sur la semaine, l'indice gagne encore 4,60%.

Trés bonne semaine à la Bourse de Paris. Le CAC a même dépassé, pendant quelques heures, la barre des 3.400 points. Sur les cinq jours, l'indice a progressé de 4,60%. A l'international, les autres places ont également vécu une bonne semaine. A Londres, le FTSE a progressé de 4,28%, à Francfort le DAX de 5,04 %, à Tokyo le Nikkei de 5,04%, et à New York le Dow Jones de plus de 3%.

Sur la semaine, Saint Gobain affiche la plus forte progression du CAC avec +14,82%. Le groupe a annoncé qu'il allait renforcer son plan d'économie. Il porte à 1,1 milliard d'euros les réductions des coûts, pour faire face à la chute de 88% de son résultat net au premier semestre.

STMicroelectronics enregistre la plus forte baisse sur les cinq jours. Le titre perd 0,48%. Mardi, la société avait pourtant profité des résultats meilleurs que prévu du numéro deux américain des semi-conducteur Texas Instruments.

Cette semaine a été largement marquée par une vague de publications trimestrielles.

Publicis a enregistré une baisse de 13% de son chiffre d'affaires de son bénéfice net au premier semestre. Mais Maurice Lévy, son PDG, voit la reprise du marché publicitaire pour le mois de septembre. Sur la semaine, le titre gagne 11,24%.

Technip affiche un bond de 12,70%. Le titre profite de ses bons résultats. Le groupe de services pétroliers a enregistré un bénéfice net de 215,3 millions d'euros en hausse de 11,6% au premier semestre. Sur le seul deuxième trimestre, le résultat net de Technip progresse de 12,8% à 116,2 millions d'euros. Le groupe se montre donc plus optimiste dans ses prévisions pour 2009.

Le premier semestre de Lagardère se solde par une baisse de 2,2% de son chiffre d'affaires. Il a été plombé par la chute de 18,3% de Lagardère Active (presse, radio, TV). Mais son pôle Edition gagne 11%. Sur cinq jours, le titre prend 8,63%.

Ingenico termine la semaine sur un gain de 5,47%. Le chiffre d'affaires du spécialiste des moyens de paiements est de 175,7 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 5%. Mais il grimpe de 24% par rapport au trimestre précédent. Le groupe abaisse ses prévisions de ventes annuelles tout en maintenant son objectif de marge.

Unibail-Rodamco a gagné 3,95%. La première foncière d'Europe affiche un résultat net récurrent par action en hausse de 7,8% à 4,68 euros au premier semestre. Le groupe maintient ses perspectives pour l'exercice 2009. Il table sur une croissance de son résultat net récurrent de 7%.

Dassault Aviation finit la semaine sur une progression de 0,21%. Le fabricant d'avions enregistre une chute de 29,5% de son bénéfice net et de 44% de son résultat opérationnel sur les six premiers mois de l'année.

Hors CAC, Faurecia s'est octroyé 18,02% sur la semaine. L'équipementier automobile a enregistré une perte de 365 millions d'euros pour le premier semestre 2009. Le chiffre d'affaires est en baisse de 29,9% à 4,38 milliards d'euros. Mais le groupe prévoit un retour à l'équilibre pour son résultat opérationnel au second semestre.

Toujours hors CAC, Plastic Omnium affiche une progression de 16,70%. Le plasturgiste a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en baisse de 19% à 1,181 milliard d'euros au premier semestre. En cause, "un climat industriel très perturbé, où la production d'automobiles et de camions a chuté selon les régions de 25 à 50%", explique le groupe, sans oublier "les collectivités locales européennes qui ont reporté ou réduit leurs dépenses d'investissement et de fonctionnement".


Les valeurs industrielles affichent une performance hebdomadaire très honorable. Schneider Electric a progressé de 2,24% et Alstom de 11,68%. Les deux groupes veulent présenter une offre commune pour le rachat de la filiale T&D d'Areva. Si cette offre est retenue, cela transférerait à Alstom les activités liées à la transmission et à Schneider Electric les activités liées à la distribution.

Veolia a gagné 7,95%. La Caisse des dépôts, qui détient 69% de l'opérateur de transport urbain Transdev, aurait donné son accord pour fusionner sa filiale avec la filiale Transports de Veolia.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières ont bien résisté cette semaine, dans le sillage de la hausse des cours du brut. Elles ont affiché une légère baisse mercredi suivant la tendance du CAC 40 qui a terminé en toute petite hausse. Au final, Total a pris 4,12% sur la semaine. Hors CAC Bourbon a gagné 1,57%, CGG Veritas 11,72%, et Vallourec 7,75%. 

Les cours du pétrole ont effectué une lente mais solide remontée depuis lundi. Le baril de WTI et celui de Brent de la Mer du Nord sont passé de 63/65 dollars à 67/69 dollars. En revanche, l'euro est resté assez stable. Il continue de tourner autour de 1,4204 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.