France Télécom : le marché apprécie l'opération en Suisse

Le groupe français et le danois TDC vont marier Orange communications et Sunrise communications, leurs deux filiales suisses. France Telecom prendra les trois quarts du capital de la nouvelle entité. Une opération saluée en Bourse.

Mariage dans les télécommunications helvétiques. Orange communications, la filiale de France Telecom et Sunrise communications, celle du danois TDC, vont fusionner. Les deux groupes annoncent que le Français va verser 1,5 milliard d'euros à son nouveau partenaire pour prendre 75% de la nouvelle entité. TDC, lui, en deviendra actionnaire à 25%.

Le danois pourra vendre ses parts à une troisième partie à partir de la deuxième année ou choisir de se désengager via une IPO, une introduction en Bourse, à partir de la troisième année. De son côté, France Telecom aura une option de rachat sur les parts de TDC à partir de la première année pour une valeur minimum de 1,2 milliard d'euros, qui augmente de 7% par an.

La nouvelle entité constituera un concurrent de poids face au leader Swisscom. Elle comptera 3,4 millions de clients en téléphonie mobile (38% de parts de marché) et 1,1 million de clients en téléphonie fixe et connexion à l'internet haut débit (13% de parts de marché).

France Telecom et TDC espère réaliser 200 millions de francs suisses (132 millions d'euros) de synergies de coûts opérationnel par an pour un coût de mise en place de 140 millions de francs suisses. Les synergies d'investissements sont elles évaluées à 570 millions de francs (376 millions d'euros) entre 2010 et 2015.

Gervais Pellissier, Directeur Général Adjoint de France Télécom en charge des Finances du Groupe et des Systèmes d'Information, a déclaré: "La fusion entre Sunrise et Orange Suisse marque une étape importante dans l'engagement à long terme de France Télécom en Suisse. A la suite de la fusion annoncée au Royaume-Uni, entre Orange et T-Mobile, France Télécom réalise une nouvelle opération de consolidation intra-marché, cohérente avec sa politique de fusions-acquisitions".

En Bourse, cette opération a été bien accueillie. Le titre France Télécom progresse de 2,05% à 17,40 euros et signe une des plus fortes hausses du CAC 40.

(retrouvez le communiqué de France Télécom).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.