Wall Street en hausse, rassurée sur Dubaï

Wall Street a ouvert en légère hausse ce lundi, rassurée sur la santé financière de Dubaï et portée par les valeurs énergétiques après une grosse acquisition d'Exxon Mobil. Le Dow Jones prend 0,26% à 10.499 points, le Nasdaq progresse de 0,51% à 2.202 points et le S&P 500 gagne 0,47% à 1.112 points.

Wall Street évolue dans le vert ce lundi à l'ouverture alors que les craintes sur la santé financière de Dubaï se sont calmées suite au prêt de 10 milliards de dollars consenti à l'émirat par son voisin Abou Dhabi. En outre, le secteur énergétique est en hausse après l'annonce par Exxon Mobil du rachat de XTO Energy pour plus de 40 milliards de dollars.

Vers 15h45, le Dow Jones prend 0,26% à 10.499 points, le Nasdaq progresse de 0,51% à 2.202 points et le S&P 500 gagne 0,47% à 1.112 points.

Du côté des valeurs, Exxon Mobil chute de 2,97% à 70,67 dollars. Le premier groupe pétrolier mondial a annoncé ce lundi le rachat de son compatriote XTO Energy pour 41 milliards de dollars, dettes incluses. Cette opération s'effectuera uniquement par échanges d'actions et pourrait être conclue au deuxième trimestre 2010, après avoir notamment été approuvée par le conseil d'administration de XTO. Exxon offre une prime de 25% sur sa cible, dont l'action bondit logiquement de 16,63% à 48,39 dollars. XTO est l'un des principaux acteurs du marché de l'exploration-production de gisements de gaz non conventionnels, considérés comme une nouvelle ressource offrant un potentiel considérable pour les Etats-Unis.

Sur le secteur financier, Citigroup abandonne 4,31% à 3,78 dollars. La banque new-yorkaise est enfin parvenue à un accord avec l'Etat américain afin de rembourser 20 des 45 milliards de dollars d'aides publiques. Pour cela, elle va lancer 20,5 milliards de dollars sur les marchés. L'Etat vendra dans un premier temps jusqu'à cinq milliards de dollars d'actions ordinaires Citigroup, puis le solde de sa participation dans un délai de six à 12 mois. La sortie complète de l'établissement du dispositif Tarp est donc prévue pour 2010, ce qui lui permettra de s'affranchir à terme des mesures d'encadrement des rémunérations.

A l'opposé, Visa grimpe de 5,22% à 85,59 dollars. Le spécialiste des cartes de crédits est porté par le relèvement de la recommandation de Robert W. Baird sur le titre, passé à "surperformer" contre "neutre". L'intermédiaire anticipe une croissance dans la plupart des segments importants du groupe et estime que la progression du chiffre d'affaires pourrait atteindre 10% pour plusieurs années. Le groupe va par ailleurs intégré le S&P 500 ce vendredi, en lieu et place de Ciena.

Très forte hausse pour Sun MicroSystems, qui s'envole de 8,73% à 9,09 dollars. La Commission européenne s'est dite optimiste ce lundi sur la conclusion du rachat du groupe informatique par Oracle (+1,36% à 23,09 dollars) pour 7,4 milliards de dollars. Bruxelles a notamment obtenu des concessions de la part du deuxième éditeur mondial de logiciels en réponse à ses inquiétudes en matière de concurrence dans le domaine des bases de données. Ce rachat a déjà été approuvé par les autorités américaines de la concurrence mais n'avait pas toujours obtenu le feu vert de la Commission, dernière étape avant sa réalisation.

Toujours sur le secteur technologique, Apple et Google prennent respectivement 0,18% à 195,03 dollars et 0,86% à 595,57 dollars. Le groupe à la pomme profite de la révision à la hausse de l'objectif de cours de JPMorgan Chase, désormais fixé à 230 dollars contre 220 dollars précédemment, avec un recommandation qui reste à "surpondérer". L'intermédiaire estime que les ventes du groupe devrait être plus fortes qu'escompté. Le numéro un mondial des recherches en ligne a pour sa part vu Jefferies porté son objectif de cours de 600 à 695 dollars.

En revanche, Amazon recule de 2,04% à 131,41 dollars, victime des commentaires de Barron's. L'hebdomadaire financier met en garde les investisseurs sur le niveau des ventes du leader mondial du commerce en ligne, dont la croissance pourrait être inférieure aux attentes. Depuis fin octobre, le titre a bondi de plus de 40% alors que les performances du groupe au troisième trimestre ont nettement dépassé les prévisions des marchés. Le consensus des analystes pour le trimestre en cours sont donc particulièrement élevées.

Enfin, AOL s'adjuge 3,98% à 25,32 dollars. Le portail Internet, redevenu indépendant jeudi dernier après la scission avec son ancienne maison mère Time Warner, serait en discussions pour vendre son service de messagerie instantanée ICQ à la société d'investissement russe Digital Sky Technologies, affirme le Wall Street Journal. Le montant de la vente pourrait être compris entre 200 millions et 300 millions de dollars, selon le quotidien américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.