Wall Street en forte hausse après l'ISM manufacturier

Les places américaines débutent l'année dans le vert, portées notamment par le très bon chiffre de l'activité industrielle. Le Dow Jones prend ainsi 1,29% à 10.563 points, le Nasdaq progresse de 1,43% à 2.302 points et le S&P 500 s'adjuge 1,20% à 1.128 points.

Après avoir terminé l'année 2009 sur une nette baisse, Wall Street repart de l'avant ce lundi. Pour cette première séance de 2010, les marchés saluent la progression plus imùportant qu'escomptée de l'activité industrielle américaine. Les indices new-yorkais sont également portés par les gains enregistrés sur les marchés pétrolières, qui se répercutent positivement sur les valeurs énergétiques.

Vers 16h15, le Dow Jones prend ainsi 1,29% à 10.563 points, le Nasdaq progresse de 1,43% à 2.302 points et le S&P 500 s'adjuge 1,20% à 1.128 points.

Sur le front des statistiques, l'activité industrielle a progressé plus fortement que prévu en décembre. L'indice ISM des directeurs d'achats du secteur manufacturier est en effet passé à 55,9 le mois dernier, contre 53,6 en novembre et seulement 54,3 attendus par les économistes. Cet indicateur atteint ainsi son plus haut niveau depuis avril 2006.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont reculé pour la septième mois consécutif, affichant un repli plus marqué qu'escompté par les marchés. Elles ont ainsi baissé de 0,6% en novembre par rapport à octobre, alors que le consensus s'établissait à -0,4%. En outre, les chiffres du mois précédent ont été nettement revu à la baisse, passant d'une stabilité des dépenses à un repli de 0,5%.

Du côté des valeurs, Alcon chute de 2,97% à 159,47 dollars. Le laboratoire suisse Novartis est monté à 77% du capital du groupe spécialisé dans les produits ophtalmologiques, rachetant pour 28 milliards de dollars la participation de 52% détenue par son compatriote Nestlé. Novartis prévoit désormais de lancer une offre publique d'échange sur les actions restantes. Il propose pour cela 153 dollars par action du groupe, soit plus de 10 dollars de moins que le cours de clôture du titre jeudi soir. Un montant jugé décevant par les investisseurs, même si plusieurs analystes estiment qu'il devrait être revu à la hausse.

A l'opposé, BioForm s'envole de 60,29% à 5,45 dollars. Le laboratoire allemand Merz a indiqué ce lundi qu'il allait lancer offre amicale de rachat d'un montant de 253 millions de dollars. Cela représente 5,45 dollars par action du groupe américain, soit une prime de 60%. Cette transaction a été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes et devrait être finalisée avant la fin de premier trimestre.

Chesapeake progresse de 5,18% à 27,22 dollars après l'annonce de la création d'une coentreprise avec le groupe pétrolier français Total. Ce dernier va notamment verser 800 millions de dollars pour acquérir 25% du portefeuille de Chesapeake dans un important domaine gazier situé au Texas. Il s'est en outre engagé à financer 60% des futures dépenses d'investissement dans le forage de nouveaux puits.

La première compagnie aérienne mondiale Delta Air Lines recule de 2,97% à 11,04 dollars. Selon le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, la compagnie en grandes difficultés Japan Airlines aurait pourtant décidé de s'associer à Delta et de rejoindre l'alliance SkyTeam (qui compte aussi Air France - KLM). Il s'agirait alors d'un coût dur pour American Airlines qui a tenté ces dernière semaines de prendre une participation dans JAL, afin notamment d'éviter qu'elle ne quitte l'alliance Oneworld. La maison mère de la compagnie, AMR Corporation, abandonne 2,72 % à 7,52 dollars ce lundi. L'ensemble du secteur aérien est pénalisé par la hausse des cours du pétrole et le renforcement des contrôle de sécurité.

Comme chaque lundi, plusieurs valeurs réagissent aux commentaires de l'hebdomadaire financier Barron's. Chevron s'adjuge ainsi 2,42% à 78,85 dollars. L'action du deuxième groupe pétrolier américain pourrait bondir de 20% cette année, en raison de ses efforts plus importants que ses rivaux dans la prospection. La compagnie devrait en outre bénéficier de la hausse attendue des cours du brut, ainsi que de sa capacité à réduire ses coûts de production. Les autres valeurs pétrolières sont aussi dans le vert, profitant de la nette hausse du baril de pétrole. Exxon Mobil et ConocoPhilips gagnent ainsi 0,89% à 68,80 dollars et 1,51% à 51,84 dollars.

Les groupes pharmaceutiques Amgen et Alexion Pharmaceuticals progressent pour leur part de 1,36% à 57,34 dollars et de 1,21% à 49,41 dollars. Selon Barron's, ils devraient profiter de la réforme du système de santé américain. Cette dernière, en passe d'être adoptée par le Congrès, prévoit notamment d'étendre la couverture maladie à plus de 30 millions d'américains qui en sont pour le moment dépourvus.

Du côté des recommandations, Barclays est passé de "pondération en ligne" à "surpondérer" sur Boeing, portant son objectif de cours de 57 à 65 dollars. Le courtier Jesup & Lamont est passé à "achat" sur le titre, citant la faiblesse actuelle du cours et une hausse escomptée des commandes. L'avionneur américain en profite et prend 3,03% à 55,77 dollars.

Morgan Stanley affiche un gain de 4,32% à 30,88 dollars. Crédit Suisse a relevé son conseil sur la banque d'affaires américaine à "surperformer". Et UBS recommande désormais d'acheter le titre. Les deux intermédiaires suisses étaient précédemment à "neutre". Enfin, Intel prend 2,70% à 20,95 dollars après que Robert W. Baird est passé de "neutre" à "achat" sur la valeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.