Air France-KLM s'envole grâce à l'amélioration de son trafic passager

Le groupe franco-néerlandais a enregistré une progression de 5% de son trafic passager le mois dernier. La recette unitaire ressort également en hausse. En Bourse, le titre bondit de 3,62%.

Pour la première fois depuis plus d'an, Air France-KLM a vu son trafic passager progresser. Celui-ci, mesuré en passager kilomètre transporté, a augmenté de 4,7% en mars. Le groupe franco-néerlandais a transporté 5,9 millions passagers le mois dernier, ce qui représente une hausse de 3,6% comparé à mars 2008. Et son coefficient d'occupation a bondi de 5 points, atteignant 80,5% en raison également de la baisse de 1,9% de ses capacités.

Cette amélioration de l'activité s'est constatée sur l'ensemble des destinations. Elle a été particulièrement forte sur les réseaux Caraïbes-Océan Indien (+11,6%) et Asie (+7,2%). Elle est restée plus limitée sur les deux principaux réseaux du groupe: l'Europe et les Amériques. Le trafic y a progressé d'un peu plus de 2%.

Autre élément positif pour Air France-KLM, la recette unitaire au siège kilomètre offert ressort aussi en forte progression. "Cette hausse est plus marquée en classe arrière qu'en classe avant," précise la compagnie. Cette évolution s'explique cependant en grande partie par une base de comparaison favorable, le mois de mars 2009 ayant été particulièrement mauvais. De fait, les recettes unitaires "restent inférieures aux niveaux atteints en mars 2008".

L'activité cargo a également connu un bon mois de mars. Le trafic, en tonne kilomètre transporté, a progressé de 2,1%. Le coefficient de remplissage a grimpé de 9,9%, à 72,5%. Et la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte "poursuit son amélioration et est en hausse sensible par rapport à mars 2009".

En Bourse, le titre progresse de 3,62% à 12,30 euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.