Wall Street reste orientée à la hausse en attendant les premiers résultats du Dow

Les places américaines affichent une légère hausse ce vendredi, profitant de l'apaisement des tensions sur la dette grecque. Le Dow Jones prend 0,18% à 10.946 points, le Nasdaq gagne 0,08% à 2.439 points et le S&P 500 s'adjuge 0,22% à 1.189 points.

Wall Street progresse à nouveau ce vendredi, après avoir résisté la veille aux inquiétudes sur la situation budgétaire de la Grèce. Malgré l'apaisement de ces dernières, les marchés américains restent très prudents alors que la saison des résultats va débuter la semaine prochaine (avec notamment Alcoa, Intel, Bank of America, JPMorgan, General Electric). De bonnes performances pourraient pousser le Dow Jones au dessus de la barre des 11.000 points, pour la première fois depuis le 26 septembre 2008. Les opérateurs attendent par ailleurs la publication de l'indice de l'Université du Michigan sur le moral des ménages, la semaine prochaine, pour confirmer la bonne tenue de la consommation. Les chiffres de ventes mensuels des grands distributeurs américains ont en effet dépassé les attentes, tout comme ceux des stocks des grossistes, dont la progression traduit la confiance du secteur.

Vers 15h45, le Dow Jones prend 0,18% à 10.946 points, le Nasdaq gagne 0,08% à 2.439 points et le S&P 500 s'adjuge 0,22% à 1.189 points.

Du côté des valeurs, les bancaires profitent de l'apaisement des tensions sur la dette grecque. Elles ne font ainsi pas les frais des informations révélées ce vendredi par le Wall Street Journal. Selon quotidien américain, 18 établissements financiers auraient embelli leurs comptes lors des cinq derniers trimestres, masquant notamment l'ampleur de leur endettement. Ces pratiques font l'objet d'une enquête de la SEC, le gendarme boursier américain, mais les banques estiment qu'elles sont légales. Les principaux établissements financiers américains sont concernés: Bank of America (+0,64% à 18,77 dollars), JPMorgan (+0,63% à 46,05 dollars), Citigroup (+1,34% à 4,53 dollars), Goldmand Sachs (+0,57% à 180,53 dollars) ou encore Morgan Stanley (+0,97% à 31,18 dollars).

Toujours sur le secteur financier, Ambac bondit de 74,59% à 1,12 dollar, repassant donc au-dessus de la barre du dollar pour la première fois depuis novembre 2009. Le rehausseur de crédit reste cependant bien loin de ses sommets touchés en mai 2007, à plus de 96 dollars ! Le groupe a signé son deuxième trimestre consécutif dans le vert, dégageant un bénéfice trimestriel de 558 millions de dollars. Il s'est en outre montré rassurant sur ses capacités de financement, expliquant avoir suffisant de capital pour répondre à ses besoins jusqu'au deuxième trimestre 2011.

Chevron progresse de 1,20% à 78,59 dollars. Le deuxième groupe pétrolier américain, derrière Exxon Mobil, a indiqué que ses résultats du premier trimestre 2010 devraient être supérieurs à ceux enregistrés sur les trois derniers mois de 2009. Le groupe met en avant la hausse des prix des matières premières ainsi que la progression de ses marges de raffinage. L'activité de raffinage devrait ainsi être repassée dans le vert, et donc ne plus peser sur les profits de Chevron. Au quatrième trimestre 2009, il avait accusé un repli de 37% de son bénéfice net, à 3,1 milliards de dollars.

Walt Disnet s'adjuge 2,72% à 36,64 dollars. Selon Reuters, Yucaipa Cos, la holding du milliardaire Ron Burkle, aurait fait une offre de 600 millions de dollars pour racheter le studio de cinéma Miramax. Cette proposition s'ajoute aux offres de Gores Group LLC et de Platinum Equity pour la reprise du studio racheté par Disney en 1993 pour 80 millions de dollars. La date butoir pour le dépôt des offres était le 31 mars mais le groupe de médias a déjà dû la reporter par deux fois.

Palm s'envole à nouveau de 13,32% à 5,27 dollars, après avoir déjà gagné plus de 20% sur les deux dernières séances. Après le fabricant chinois d'ordinateurs Lenovo, les marchés spéculent désormais sur un possible intérêt du taiwanais HTC. Après un long passage à vide, le fabricant de smartphones a bien du mal à redresser la barre. Il fait fréquemment l'objet de rumeurs d'intérêts. Microsoft, Google ou encore Nokia ont plusieurs fois été cités. Fin février, Palm avait fortement déçu les investisseurs en annonçant de prévisions nettement en deçà des attentes des marchés.

Forte baisse en revanche pour Constellation Brands, qui chute de 2,55% à 16,42 dollars. Le groupe de vins et spiritueux a pourtant dépassé les attentes lors du quatrième trimestre de son exercice. Sa perte a nettement été réduite sur la période, à 51 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le groupe repasse dans le vert, avec un bénéfice par action (BPA) de 27 cents. Le consensus des marchés s'élevait à 24 cents. Mais Constellation Brands est sanctionné en raison des prévisions pour son nouvel exercice. Il table sur un BPA allant de 1,53 à 1,68 dollar, contre 1,77 dollar jusqu'ici escompté par les analystes.

Au chapitre des recommandations, JPMorgan a dégradé son conseil sur Alcoa, passant de "neutre" à "sous pondérer" sur la valeur. L'intermédiaire a également abaissé ses prévisions de profits du numéro un américain de l'aluminium, malgré les efforts entrepris pour réduire ses coûts. JPMorgan ne fixe plus qu'un objectif de cours de 16,50 dollars, soit 5 de dollars de moins que précédemment. Le groupe ouvrira lundi prochain la saison des résultats trimestriels. Le titre recule de 2,22% à 14,54 dollars.

Enfin, JC Penney profite des commentaires de Goldman Sachs, qui a intégré le titre dans la liste des valeurs préférées à l'achat ("convention buy list"). La troisième chaîne américaine de grands magasins devrait profiter de la reprise de la consommation outre-Atlantique et pourrait donc afficher des performances supérieures aux attentes en 2010. L'action s'adjuge 1,58% à 31,47 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.