Affaire Saint-Gobain : amende maximum pour Wendel et Lafonta

L'Autorité des marchés financiers (AMF) annonce ce lundi avoir infligé à la société d'investissement Wendel et Jean-Bernard Lafonta, ancien président du directoire, une amende de 1,5 million d'euros chacun dans l'affaire Saint-Gobain. Elle précise qu'elle les sanctionne pour "défaut d'information du marché". Wendel a décidé de faire appel.
.

L'AMF a annoncé ce lundi avoir condamné Wendel et son ancien patron du directoire, Jean-Bernard Lafonta, à une amende de 1,5 million d'euros chacun dans l'affaire de la montée de la société d'investissement au capital de Saint-Gobain en 2007. Il s'agit du montant maximum prévu dans ce cas par la réglementaion.

En revanche, elle a mis hors de cause Deutsche Bank Paris, impliquée dans l'opération.

La commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait entendu le 9 décembre les arguments de Wendel, entré par surprise au capital de Saint-Gobain. Le rapporteur avait alors recommandé l'abandon des griefs reprochés à Wendel.

La société d'investissement, bâtie sur l'héritage du groupe sidérurgique Sacilor, était montée à 21% du capital en quelques mois, déboursant plusieurs milliards d'euros. Elle avait, pour ce faire, usé de produits financiers et obtenu des financements de banques. Ce mouvement, qui avait fait craindre à des petits actionnaires une possible prise de contrôle rampante, avait été suivi d'un conflit larvé de six mois, réglé début 2008 par un accord entre les deux groupes sur la gouvernance de Saint-Gobain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.