A Wall Street, le Dow et le SP 500 tirés par le bond de General Electric

Le titre General Electric a bondi de 7,11% à 19,47 dollars, soit sa plus forte hausse quotidienne en pourcentage depuis mars 2009, à la suite de l'annonce d'un bond de 50% de son bénéfice net publié sur les trois derniers mois de l'année 2010, porté par la reprise de sa branche financière, et de la première amélioration depuis fin 2008 de son chiffre d'affaires.
Copyright Reuters

Le Dow Jones et le S&P 500 ont légèrement progressé vendredi à Wall Street, mettant ainsi un terme à une série de deux baisses consécutives, les résultats trimestriels meilleurs que prévu de General Electric, poids lourd de l'économie américaine, ayant donné aux investisseurs des raisons d'espérer.

En revanche, le Nasdaq Composite a reculé, entraîné vers le bas par l'action Google, le numéro un mondial de la recherche sur internet n'ayant pas, malgré des performances sur le quatrième trimestre supérieures aux attentes, convaincu tout le monde de la capacité du nouveau directeur général à poursuivre la marche en avant du groupe.

Le Dow Jones des 30 industrielles a gagné 0,41%, soit 49,04 points à 11.871,84. Le S&P-500, plus large, a pris 3,09 points, soit 0,24%, à 1.283,35. Le Nasdaq Composite perdu 14,75 points (-0,55%) à 2.689,54.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a progressé de 0,7%, le S&P 500 a cédé 0,8% et le Nasdaq a reculé de 2,4%. Le Dow Jones signe sa huitième progression hebdomadaire consécutive mais la série de sept semaines de hausse d'affilée du S&P 500 est interrompue.

Le titre General Electric a bondi de 7,11% à 19,47 dollars, soit sa plus forte hausse quotidienne en pourcentage depuis mars 2009, à la suite de l'annonce d'un bond de 50% de son bénéfice net publié sur les trois derniers mois de l'année 2010, porté par la reprise de sa branche financière, et de la première amélioration depuis fin 2008 de son chiffre d'affaires.

"Il est toujours difficile de faire changer de cap à des mastodontes comme GE. Mais, après avoir été à la traîne, de tels géants sont maintenant dans la bonne direction et peuvent faire mieux que le marché", a déclaré Terry Morris, vice-président chez National Penn Investors Trust Company.

Depuis le début du mois de décembre, le S&P 500 affiche une hausse de près de 9% mais l'indice avait perdu plus de 1% sur les séances de mercredi et de jeudi.

Bon nombre d'analystes voient le cycle haussier de Wall Street se poursuivre au moins jusqu'à la fin du premier semestre, ce qui n'empêche pas d'autres d'anticiper un repli des actions sur le court terme.

L'optimisme retrouvé au sujet des résultats trimestriels des entreprises américaines à la suite de General Electric a été tempéré par les performances décevantes de Bank of America, dont le titre a cédé 1,99% à 14,25 dollars à la suite de la publication d'un deuxième trimestre déficitaire d'affilée, la banque étant toujours affectée par les difficultés dans le crédit immobilier résidentiel.

Bank of America vient compléter une longue listes de banques dont les résultats du quatrième trimestre ont déçu les investisseurs, sur laquelle figurent notamment Goldman Sachs ou encore Wells Fargo. Seuls JPMorgan Chase et Morgan Stanley ont agréablement surpris les intervenants.

Le titre Google, après avoir initialement ouvert en hausse à la suite de ses résultats publiés jeudi soir après la clôture, a cédé 2,38% à 611,83 dollars.

En même temps que ses résultats, le portail internet a annoncé le remplacement d'Eric Schmidt à la direction générale par Larry Page, co-fondateur du groupe.

Certains analystes ont toutefois tempéré l'importance du recul du titre Google, notant au passage que le secteur technologique a été à la pointe du bond des actions observé depuis près de deux mois.

Bon nombre d'entre eux voient le titre Google encore progresser de 20% sur le court-moyen terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.