La Bourse de Tokyo finit la semaine en nette baisse

Le Nikkei a clôturé la séance de ce vendredi en repli de 1,56%. Le marché nippon a notamment été impacté par l'inquiétude qui pèsent sur les matières premières.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini vendredi en baisse de 1,56%, prolongeant le net repli amorcé la veille par les inquiétudes qui pèsent sur les matières premières.

La baisse des cours de ces dernières affecte les valeurs du secteur de l'énergie, et les investisseurs craignent que la Chine, principal moteur de la demande en matières premières, ne prenne de nouvelles mesures pour ralentir son économie.

L'indice Nikkei a perdu 162,79 points à 10.274,52. De son côté, le Topix, plus large, a cédé 16,34 points (1,76%) à 910,85.

Les inquiétudes liées à la Chine ont effacé l'impact positif du dollar plus fort. Le billet vert reste à un plus haut d'une semaine face au yen en raison de bons indicateurs américains, ce qui a également entraîné des prises de bénéfice à Tokyo, où la Bourse a gagné 13% depuis début novembre.

"Les valeurs liées aux matières premières sont en sous-performance par rapport à leurs homologues américaines, mais je suis surpris pas la très mauvaise performance des exportateurs, qui auraient dû profiter du yen faible", a commenté Takashi Hiroki, analyste chez Monex.

"Une performance aussi faible témoigne d'un changement d'humeur sur le marché, qui a progressé ces derniers temps en dépit de signe de surchauffe à court terme. Une correction ne me surprendrait pas."

En sens inverse de la tendance générale, le leader japonais des ordinateurs personnels, NEC, a clôturé en hausse de 2,09% à 244 yens après l'annonce de ses pourparlers avec le chinois Lenovo en vue d'une coentreprise.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.