La Bourse de Tokyo en nette hausse

Le marché nippon a terminé la séance de ce mardi en progression de 1,15% avant la publication très attendue des résultats trimestriels des grandes entreprises japonaises la semaine prochaine.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a connu mardi sa deuxième séance consécutive de hausse et a fini sur un gain de 1,15%.  L'indice Nikkei a gagné 119,31 points à 10.464,42 et le Topix, plus large, a pris 12,10 points (1,32%) à 929,28.

La décision de la Banque du Japon de maintenir les taux d'intérêt à leur niveau proche de zéro n'a pratiquement pas eu d'effet sur les marchés. Les indices ont en revanche réagi positivement à la progression observée dans les autres places asiatiques, a souligné Susumu Kato, économiste chez Calyon.

Les investisseurs évoquent un climat d'optimisme prudent à Tokyo face aux résultats de grandes entreprises japonaises attendus cette semaine. Mais, ils soulignent que seuls les résultats eux-mêmes et les perspectives annoncées par les groupes auront une influence déterminante sur le marché.

Canon, Kyocera et NEC, leader japonais des ordinateurs personnels, doivent publier dans la semaine. Ces derniers devraient annoncer la teneur de la saison des résultats du quatrième trimestre, qui durera jusqu'au début du mois de février.

La plupart des analystes tablent sur de bons résultats, à la faveur de la reprise économique mondiale et du renchérissement du dollar face au yen, qui favorise les exportateurs japonais.

Le groupe de semi-conducteurs Dainippon Screen a gagné 4,41% à 734 yens après l'annonce par le quotidien Nikkei d'une forte progression de ses commandes.  Ce développement a profité à Nikon et Ibiden, l'un des fournisseurs de l'américain Intel. Nikon a gagné 4,01% et Ibiden 3,33%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.