Wall Street hésite après les chiffres de la croissance

Les places américaines évoluent autour de l'équilibre ce vendredi. Les déceptions sur le front des résultats et de la croissance modèrent la tendance haussière de ces derniers jours.
Copyright Reuters

Wall Street résiste ce vendredi à la légère déception suscitée par la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) américain du quatrième trimestre. Si elle confirme l'accélération de la reprise de l'économie, elle reste inférieure aux attentes des analystes. En outre, les résultats du jour sont globalement décevants, notamment pour Ford et pour Amazon, qui reculent fortement.

Peu après l'ouverture des échanges, le Dow Jones progressait de 0,06% à 11.997 points, le S&P 500 gagnait 0,06% à 1.300 points et le Nasdaq était stable à 2.755 points.

Sur le front des statistiques, le PIB américain a fortement progressé au quatrième trimestre, affichant une croissance de 3,2% en rythme annualisé. Mais cette performance est moins bonne qu'espéré par les économistes, qui misaient en moyenne sur une hausse de 3,5%. Cette croissance a été tirée par la consommation des ménages, qui a bondi de 4,4% sur le trimestre, du jamais vu depuis début 2006.

Du côté des valeurs, Microsoft abandonne 0,17% à 28,82 dollars après avoir publié jeudi soir un bénéfice net de 6,63 milliards de dollars au titre du deuxième trimestre de son exercice décalé 2010-11, stable par rapport à l'année précédente. Cela représente 77 cents par action, soit 9 cents de mieux que le consensus. Son chiffre d'affaires a progressé de 5% sur la période, à 19,95 milliards de dollars. Profitant notamment su succès de son périphérique de jeu Kinect, la firme de Redmond fait ainsi mieux que prévu (19,15 milliards).

Chevron perd 0,62% à 94,16 dollars. Le deuxième groupe pétrolier américain a pourtant dépassé les attentes au quatrième trimestre, dégageant un bénéfice net de 5,3 milliards de dollars, soit 2,64 dollars par action. C'est mieux que les prévisions des opérateurs (2,41 dollars). En revanche, ses revenus sont décevants, à 54 milliards de dollars contre 56 milliards anticipés par les marchés.

Ford plonge de 5,96% à 17,67 dollars. Le deuxième constructeur automobile américain a accusé une sévère chute de ses profits au quatrième trimestre, en raison de charges liées au remboursement de sa dette. Son bénéfice net ne s'est élevé ainsi qu'à 190 millions de dollars sur la période. En excluant cette charge exceptionnelle, le bénéfice par action (BPA) ressort à 30 cents, bien inférieur aux 48 cents escomptés par les opérateurs. Ses ventes ont atteint 32,5 milliards de dollars, contre seulement 30,6 milliards attendus.

Net repli également pour Amazon, qui chute de 6,60% à 172,28 dollars. Le numéro un mondial du commerce en ligne est sanctionné pour ses prévisions décevantes pour le premier trimestre, en raison d'une pression accrue sur ses marges. Il attend ainsi un bénéfice opérationnel compris entre 260 et 385 millions de dollars, là où le consensus s'élevait jusqu'à présent à 474 millions. Au quatrième trimestre, Amazon a engrangé 416 millions de dollars de profits, pour un chiffre d'affaires de 12,9 milliards. Des résultats mitigés.

Enfin, Honeywell gagne 1,04% à 56,50 dollars. Le groupe industriel a engrangé 369 millions de dollars de profits au quatrième trimestre et a indiqué que son bénéfice par action devrait être légèrement supérieur à ses premières estimations en 2011. Il a également annoncé la cession de son unité de fabrication de produits automobiles grand public à Rank Group pour 950 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.