Réaction mitigée du marché après les résultats de BNP Paribas

La banque BNP Paribas a manqué les attentes du marché au quatrième trimestre, malgré une hausse sur l'année 2010 de son bénéfice net de 7,84 milliards d'euros contre 3,9 milliards publiés la veille par la Société Générale.
Copyright Reuters

A l'image de Société Générale mercredi, le marché a d'abord mal accueilli les résultats annuels de BNP Paribas. La tendance s'est néanmoins vite retournée et dans la matinée l'action de la banque française évoluait en hausse de 0,8%. Au final le titre s'est replié de 4,28 %.

Cette réaction mitigée du marché s'explique par le fait que BNP Paribas a été impactée par AXA au dernier trimestre 2010. La banque a manqué les attentes du marché au quatrième trimestre 2010 après avoir passé dans ses comptes une dépréciation inattendue sur sa participation dans Axa en raison de la chute du cours en Bourse de l'assureur français l'an dernier.

Le bénéfice net de la deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, après l'espagnole Santander, ressort du coup à 1,55 milliard d'euros alors que le consensus établi par la rédaction de Reuters tablait sur un bénéfice net de 1,728 milliard.

Il s'agit pour BNP Paribas du premier trimestre inférieur aux attentes depuis près de deux ans. Axa, dont BNP Paribas détient 5,21% du capital d'après les données de Thomson Reuters, a en effet perdu l'an dernier près de 25% de sa valeur, terminant son exercice à 12,45 euros. Axa a d'ailleurs publié également ses résultats annuels ce jeudi et ces derniers montrent que l'assureur a souffert en 2010.

BNP explique que la chute du titre Axa a poussé la banque à passer une dépréciation de 534 millions d'euros dans les comptes du groupe. "Le cours de bourse ayant rebondi à 15,46 euros au 31 janvier 2011, la participation dans Axa est en plus-value latente de 364 millions d'euros à cette date", précise toutefois la banque française.

Par ailleurs, sur l'ensemble de l'exercice 2010, BNP affiche ainsi un bénéfice net de 7,84 milliards d'euros qui se compare aux 3,9 milliards publiés la veille par la Société générale.

"Nous pensons avoir cette année une légère baisse du coût du risque dans nos principaux marchés domestiques en Europe", a déclaré Baudouin Prot, le directeur général de la banque dans une interview à Reuters Insider.

Depuis le début de la semaine, le secteur bancaire est très bien orienté et tire le CAC 40 à la hausse. La veille, profitant de l'envolée du titre Société générale qui a confirmé ses objectifs, l'action BNP Paribas avait déjà terminé en hausse de 2,93% à 58,97 euros, SocGen et Crédit agricole s'adjugeant respectivement des bonds proches de 5%.

Depuis le début de l'année, BNP gagne près de 24% après avoir perdu 14,83% en 2010 sur fond de crise de la dette souveraine dans la zone euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.