La Bourse de Tokyo impactée par la décision de Moody's

Après la dégradation de la note souveraine du Japon et des principales banques nippones, le marché nippon est repassé dans le rouge en s'affichant en baisse de 1,07%.

1 mn

Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,07% mercredi après que la note souveraine du Japon a été abaissée par l'agence de notation Moody's. L'indice Nikkei a perdu 93,40 points à 8.639,61 points et le Topix, plus large, a cédé 8,15 points (-1,09%) à 742,24 points.

L'agence Moody's a abaissé d'un cran la note de la dette du Japon, à Aa3, en raison notamment de l'incapacité du pays à se doter d'une stratégie économique efficace à cause de son instabilité politique. Toutefois, les pertes ont été limitées car la dette publique du Japon est le double de son PIB et cet abaissement n'a donc pas surpris les analystes et les investisseurs.

Le gouvernement nippon agit par ailleurs pour réduire l'impact de l'appréciation du yen. Tokyo a dévoilé une série de mesures, dont une ligne de crédit de 100 milliards de dollars, pour faire face à l'envolée de la devise nippone.

Les valeurs bancaires ont souffert de l'abaissement de la note souveraine japonaise, le sous-indice du secteur affichant un recul de 1,32%. Sumitomo Mitsui Financial Group et Mitsubishi UFJ Financial Group ont cédé respectivement 1,77% et 2,92%.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.