Les marchés saluent le retour de la croissance américaine

L'optimisme est de retour sur les marchés après les bons chiffres du PIB américain publiés jeudi. Dans le sillage d'une forte hausse à Wall Street, la Bourse de Tokyo clôture en hausse de 1,45%.

Après plusieurs semaines de morosité sur les marchés, les bons chiffres du PIB américain pour le troisième trimestre ont permis de redonner de l'allant aux investisseurs. Dans le sillage de la forte hausse enregistrée jeud soir à Wall Street (+2% pour le Dow Jones), les marchés en Asie s'affichent tous en nette hausse ce vendredi matin.

A la clôture, la Bourse de Tokyo gagne 1,45% et retrouve le seuil des 10.000 points (10.034,74 points). L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong bondit, lui, de 3%. De bonne augure pour l'ouverture des places en Europe, qui ont déjà fini dans le vert jeudi.

Le PIB américain est en effet ressorti meilleur que prévu, en hausse de 3,5%, contre une prévision de 3,3%. Cette hausse marque le retour à la croissance de la première économie mondiale après sa pire récession en 70 ans. Le PIB américain s'était contracté de 0,7% entre avril et juin et n'avait plus progressé depuis le deuxième trimestre 2008.

Dans le même temps, le retour confirmé de la croissance américaine a redonné qualques couleurs au billet vert, très affaibli ces derniers temps. Ce vendredi, 1 euro s'échangeait contre 1,4847 dollar.

Malgré le regain de la devise américaine, l'optimisme des investisseurs permet aussi au cours du pétrole de repasser la barre de 80 dollars pour le baril de WTI (80,08 dollars dans les échanges en Asie) alors que le marché se veut plus confiant sur l'évolution de la demande de pétrole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/10/2009 à 6:15
Signaler
Sacrés marchés : quand on ne veut pas voir la réalité en face, on se comporte pire que des aveugles qui eux ,au moins, ont conscience de l'être... Ainsi les opinions publiques sentent bien confusément que quelque chose ne tourne pas rond et que les d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.