L'euro s'enfonce sous les 1,29 dollar et s'effondre face au yen

L'euro tombe comme une pierre et s'enfonce sous le seuil des 1,29 dollar après l'annonce d'une contraction inattendue de l'activité manufacturière en Allemagne et du plus fort recul en quatre ans de l'activité du secteur privé en France au mois de mars.

La monnaie unique s'est légèrement redressée en réaction aux résultats positifs d'une émission de dette en Espagne dont les couts d'emprunts sont ressortis en baisse avant de retomber sous les 1,29$. Mais les déclarations de la Banque centrale européenne (BCE), qui a menacé de cesser de fournir des liquidités d'urgence aux banques chypriotes en difficulté si un accord de sauvetage pour Chypre n'était pas conclu d'ici à lundi, ont pesé sur le cours de la monnaie unique qui se déprécie face à l'ensemble de ses contreparties. Outre-Atlantique, malgré une hausse conforme aux attentes des indicateurs avancés du Conference Board en février, le dollar évolue en nette baisse face au yen, perçue comme la devise refuge. Il plonge de 0,96% face au yen à 95,15 yens. L'euro aussi dégringole par rapport à la devise nipponne de 1,3% pour s'échanger à 122,65 yens.

La livre sterling a été soutenue par les statistiques favorables publiées au Royaume-Uni

La devise japonaise s'apprécie nettement, portée par les propos du nouveau gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda qui a confirmé que la BOJ utilisera tous les moyens à sa disposition pour atteindre un objectif de 2% d'inflation,et ce, en l'espace de deux ans. Le gouverneur a par ailleurs annoncé que « la banque centrale était ouverte à diverses possibilités pour assouplir sa politique monétaire, y compris lancer des achats d'actifs illimités plus tôt que prévu ». De quoi donner un coup de fouet à la devise du soleil levant.

La livre sterling a été soutenue de son côté par les statistiques favorables publiées au Royaume-Uni. La livre sterling a même fait une incursion au-dessus de 1,52 dollar à 1,5209$ et a atteint un point haut en cinq semaines face à l'euro, après l'annonce d'une hausse plus forte qu'anticipée des ventes de détail au Royaume-Uni. Le sterling continue d'ailleurs de progresser de 0,64% face à la monnaie unique pour se négocier à 1,1744. L'euro s'échangeait à 1,2893 dollar, (en baisse de 0,3%) contre 1,2933 hier soir à New York, et à 122,66 yens contre 124,20 yens la veille au soir.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/03/2013 à 14:48
Signaler
Y'a pas que l'euro qui dégringole d'ailleurs je m'en fou dès le début j'ai détesté cette monnaie. Les billets sont moches et les pièces nous salissent les mains alors comment voulez-vous que cette monnaie qui n'a aucune valeur sentimentale à nos yeux...

à écrit le 21/03/2013 à 22:14
Signaler
Pourquoi " s'effondre" ? Ressortez vos articles affolés d'il y a quelques années quand le taux avait atteint 1;25 puis semblait vouloir atteindre l'incroyable niveau de de 1,30...................

à écrit le 21/03/2013 à 18:38
Signaler
C'est au moins l'un des aspects positifs de la situation.

à écrit le 21/03/2013 à 18:28
Signaler
Pourvou que ça doure !!! Disait Laetizia Bonaparte. Eh bien pourvu que l'euro plonge encore et encore, cela sera bon pour les exportations et cela renchérira le coût du pétrole et alors on roulera moins. Et il y aura moins de pollution.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.