• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Comment la « tech » a supplanté la finance dans le palmarès des méga-capitalisations

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 05 septembre 2016 à 03:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

  • 6

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Cette année, avec un poids de quelque 3.000 milliards de dollars, les valeurs technologiques ont pris le pas sur les valeurs financières, à l’échelle mondiale, selon une récente étude de PwC.

Apple est la première capitalisation boursière mondiale depuis cinq ans, même si Alphabet (ex-Google) lui dispute de temps à autre ce titre. Et ce ne sont pas les 14,5 milliards de dollars (13 milliards d'euros) d'arriérés fiscaux que la Commission européenne lui réclame depuis le 30 août qui remettront en cause cette prédominance. En effet, colossale dans l'absolu, cette ardoise fiscale, si tant est qu'elle soit intégralement due, compte tenu des recours annoncés par Apple, ne fera qu'égratigner les 231,5 milliards de dollars de liquidités dont dispose le géant américain de l'électronique. Les investisseurs ont d'ailleurs à peine cillé à l'annonce de la somme exigée par la Commission européenne : le cours de Bourse de la firme à la pomme a cédé 0,77% seulement le 30 août, maintenant sa capitalisation boursière au-dessus de 570 milliards de dollars.

Au-delà d'Apple, c'est le secteur américain de la technologie qui domine aujourd'hui le classement des méga-capitalisations boursières mondiales. Si Apple était la seule valeur technologique à figurer dans le « top 5 » en 2011, elle est désormais rejointe par Alphabet, qui pèse 534 milliards de dollars, et Microsoft (447 milliards). Cette domination du secteur technologique américain pourrait encore se renforcer dans les prochains mois, Facebook et Amazon figurant déjà parmi les dix premières capitalisations boursières mondiales, avec un poids de 361 milliards de dollars pour le réseau social et de 365 milliards pour le mastodonte du commerce électronique.

Un inversement de tendance qui couvait depuis la crise financière de 2008

D'ores et déjà,  « les valeurs technologiques ont pris le pas sur les financières, cette année », indique le cabinet d'audit PwC, dans une étude publiée au mois de juillet, et selon laquelle « la tech » pèse désormais quelque 3.000 milliards de dollars en Bourse, à l'échelle mondiale, contre 2.700 milliards pour la finance. Certes, les valeurs financières ont vu leurs capitalisations boursières fondre de 13%, en moyenne, en l'espace d'un an, contre une progression de 7% pour les valeurs technologiques. Mais cet inversement de tendance couvait depuis plusieurs années : depuis les plus bas niveaux historiques touchés par les marchés actions dans le monde en mars 2009, dans le sillage de la crise financière de 2008, le rebond des technologiques (+167%) a été environ deux fois supérieur à celui des financières (+80%), selon PwC.

Dans le détail, la capitalisation boursière d'Apple a gonflé de quelque 500 milliards de dollars entre 2009 et 2016, alors que celles de poids-lourds du secteur bancaire comme les américaines JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo se sont étoffées au mieux de 184 milliards. Ce changement de paradigme boursier reflète les stigmates de la grande crise financière de 2008, dont le point d'orgue fut la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, et l'avancée de la révolution numérique. Ces dernières années, du fait de l'alourdissement de leurs coûts, lié notamment aux réglementations décidées dans la foulée de la crise financière, et de revenus sous pression en raison de la faiblesse des taux d'intérêt et de la concurrence naissante de nouveaux entrants, les banques ont dû faire une croix sur leurs niveaux de rentabilité des fonds propres d'avant la crise.

Une bulle ne semble pas se profiler sur les valeurs technologiques

Au contraire, les groupes de technologies n'ont cessé de bénéficier de la transformation digitale de l'économie, avec des résultats financiers en progression. Ils atteignent aujourd'hui une phase de maturité qui leur permet, aux yeux des investisseurs, d'être non seulement des valeurs de croissance, mais également des valeurs de rendement, grâce aux dividendes versés à leurs actionnaires. Le fait que le secteur technologique pèse à présent plus lourd en Bourse que la finance, à l'échelle mondiale, « témoigne du caractère (à la fois) innovant et résistant de ces entreprises », souligne PwC. Des entreprises qui sont en outre parvenues à se doter d'une « dimension internationale inégalée », insiste le cabinet d'audit.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Amazon, Apple, Google: comment les géants du net cannibalisent le streaming musical
  • L'action Apple au plus bas depuis 2 ans, repasse derrière Google
  • Apple passe la barre du milliard d’iPhone vendus
  • Amazon en route vers un record grâce au "cloud"

Les Cassandre ne manqueront pas de souligner le risque de la formation d'une bulle sur les valeurs technologiques. Mais, aujourd'hui, les chiffres ne vont pas dans le sens d'un tel scénario : selon les données de l'agence Bloomberg, les valeurs américaines des technologies de l'information pèsent 20% dans la capitalisation globale du S&P 500, une proportion qui correspond exactement à leur contribution au total des résultats opérationnels dégagés par les entreprises qui composent cet indice boursier. En 2000, juste avant l'éclatement de la bulle Internet, les valeurs technologiques pesaient près d'un tiers du S&P 500, alors que leur part dans le résultat opérationnel cumulé des 500 plus importantes sociétés cotées à Wall Street n'excédait pas 15%.

Christine Lejoux

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse