Où va le dollar ?

 |   |  335  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Le dollar s'est renforcé après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine. Après plus d'une année de baisse, la question se pose de savoir où va le dollar.

LA BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE EST INQUIÈTE
J'ai envie de dire que, pour une fois, les marchés ont réagi normalement, comme dans les livres, à un événement macroéconomique. La FED envisage maintenant clairement d'accélérer le rythme de ses hausses de taux.
En cause, la relance Trump. Une relance dont Janet Yellen, l'ex-patronne de la FED, pensait non seulement qu'elle n'était pas nécessaire mais qu'elle était même dangereuse car tant la baisse des impôts que le programme d'investissements pour les infrastructures risquaient de provoquer la surchauffe. Les marchés ont donc réagi. Hausse des taux avec le taux à 10 ans à 2.95%, baisse des indices boursiers et hausse du dollar.

UNE HAUSSE DU DOLLAR LIMITÉE?
Pour l'instant un micro rebond comparé à la baisse subie par la devise américaine depuis plus d'un an. Trump ne veut pas d'un dollar fort, il veut un dollar faible pour favoriser ses exportations. Pour l'instant il est plus que comblé. Et sur l'avenir du dollar, c'est cependant l'incertitude la plus complète.
Il y a deux écoles qui s'affrontent. Le camp que je qualifierai d'académique et qui pense qu'un pays qui a une économie forte, le plein-emploi, plus d'inflation et donc des taux d'intérêt plus élevés, par exemple que les taux japonais ou les taux européens, doit avoir une monnaie plus forte. Logique, mais ça ne marche pas comme ça depuis l'arrivée de Trump.

POUR OU CONTRE LE DOLLAR ?
Quels sont les arguments du camp de la baisse du dollar ? Ils sont très variés. Pour certains la baisse du dollar est presque géopolitique. Elle...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :