• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Depuis Bordeaux, Telespazio déploie l’offre Earthlab Galaxy

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 11 février 2015 à 14:27 - Mis à jour le 11 février 2015 à 14:58

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 5

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Installé depuis octobre 2013 à Latresne (33), près de Bordeaux, dans le périmètre de l’Aérocampus, le centre de R&D en géo-information Earthlab de Telespazio France (siège à Toulouse, spécialiste des services satellitaires) sert de modèle au déploiement d’un réseau mondial de centres similaires : Earthlab Galaxy. Le premier va ouvrir prochainement au Gabon, neuf autres devraient suivre.

En installant à Latresne en octobre 2013 dans l'enceinte de l'Aérocampus son premier Earthlab, centre consacré à l'observation de la terre via les images et informations fournies par les satellites et les drones, la Toulousaine Telespazio France (filiale commune de Thales et Finmeccanica, 2.500 salariés, 600 M€ de CA 2014, actrice historique et mondiale des applications spatiales) ne pensait sans doute pas transformer aussi vite l'essai.
Démarrée à quatre mais désormais forte de 10 personnes, l'entité Earthlab a su très vite se trouver une place dans le monde des services liés à la maîtrise du satellite et de la géo-information de sa société mère.

"Dès le départ de cette aventure, nous avons cherché à nous positionner au plus près des utilisateurs de nos solutions dédiées à l'observation de la terre, l'analyse des cultures, l'évolution du terrain... Il nous a semblé très logique de travailler les filières au plus près de leur terrain" explique Nicolas Vincent, responsable ventes et marketing de Telespazio.

Dans le scope de Earthlab et de Telespazio : les problématiques environnementales, sanitaires des filières viticoles, sylvicoles et l'évolution du climat.

"Très rapidement, grâce à un travail très collaboratif avec des acteurs des différentes filières, nous avons pu mettre au point, pour la viticulture, via l'offre Earthlab & Millésime, mais aussi la sylviculture, une gamme de services permettant d'affiner les traitements, de limiter les interventions et d'optimiser les récoltes ou l'exploitation de la forêt landaise, qui sont proposés par celles et ceux qui sont au plus près de ces filières et qui constituent, de fait, nos principaux partenaires commerciaux" poursuit Lilian Valette, responsable du site de Latresne.

Galaxy, deuxième étage de la fusée Earthlab

En clair, Earthlab a mis un tout petit peu plus d'un an pour prouver la pertinence de son modèle et désormais, Telespazio France allume le deuxième étage de la fusée. Celle-ci est en train de mettre sur orbite un véritable réseau mondial d'Earthlab. Baptisé Earthlab Galaxy, ce programme vise à installer, en calquant leur modèle sur l'original girondin, le premier réseau mondial de centres de surveillance de l'environnement.

"Nous ouvrons le deuxième Earthlab au Gabon à la demande de ce pays. Comme pour Latresne, nous positionnons le centre de géo-information au plus près des problématiques locales comme la gestion des forêts, la répartition des terres, la surveillance de l'océan" explique Nicolas Vincent.

D'ici deux à trois ans, Earthlab Galaxy devrait compter une dizaine de centres du même type que celui de Latresne et de Libreville. "L'objectif, c'est de proposer du service récurrent aux acteurs locaux. Nous ne voulons pas vivre de subventions, mais nous souhaitons construire une économie autour de services qui, de fait, se justifieront" ajoute Nicolas Vincent.

Bordeaux, centre de gravité de la "Galaxy"

Des services qui sont les prémices d'une nouvelle économie de la géo-information pour Earthlab, et qui devraient générer, à terme, entre 5 et 10 M€ de revenus annuels par Earthlab.

"Je souhaite préciser que l'ensemble de ce maillage Earthlab Galaxy, ce véritable cluster mondial de la géo-information, aura pour centre de gravité le site de Bordeaux - Latresne. Ce premier Earthlab sera notre centre de R&D. A terme, nous emploierons une bonne trentaine de personnes ici sur l'Aérocampus. Il sera notre centre technique et notre centre de formation pour les Earthlab du monde entier", assure Nicolas Vincent.

Né en Gironde, le programme Earthlab semble porteur d'une ambition en termes d'efficacité et de résultats pour Telespazio. Via l'association de télédétection, d'outils numériques, de traitement de l'image, d'experts du spatial, de chercheurs locaux et des problématiques économiques et environnementales locales, ce réseau a pour ambition de  favoriser l'émergence d'un modèle de développement.

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur