• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Vinexpo en mode reconquête

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 05 mai 2015 à 13:02 - Mis à jour le 05 mai 2015 à 13:29

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A 40 jours de l'événement, le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise, et son équipe ont fait le point sur les nouveautés du salon professionnel international des vins et spiritueux, qui se tiendra à Bordeaux du 14 au 18 juin. Cette 18e édition promet des nouveautés afin de mieux correspondre aux attentes des 2.350 exposants. L'implantation même du salon a été revue puisque aucun stand ne s'installera dans un hall 2 du Parc des expositions jugé trop vétuste par l'organisateur et par les entreprises.

Nommé directeur général fin 2013 à la direction de Vinexpo, Guillaume Deglise pilotera en juin sa première édition en tant que patron de l'événement majeur de la filière vin. Entouré de son équipe, il a présenté ce matin au Club de la presse de Bordeaux les contours du salon professionnel, insistant sur les nouveautés mises en place. Son objectif : "Redonner l'envie de venir à des exposants qui ne doivent plus venir juste parce qu'il faut être à Vinexpo".

Pour la première fois, un pays sera l'invité d'honneur. Il s'agira des Etats-Unis.

"Il était temps de rendre hommage à la production américaine et à la distribution, indique Guillaume Deglise. Il s'agit du marché leader mondial avec 340 millions de caisses, mais il est pourtant encore peu connu de certains acteurs du monde du vin."

Plusieurs nouveautés feront leur apparition, notamment en matière de transport avec la desserte du tramway (dont la fréquence sera renforcée durant l'événement) récemment mise en fonction jusqu'au Parc des expositions et l'apparition de navettes pour se déplacer rapidement au cœur d'un salon dépassant 1,5 km de long. Du changement également pour les exposants, avec des nouveautés déjà annoncées ces dernières semaines comme des chalets haut de gamme tournés vers le lac ou des soirées festives organisées par Vinexpo en soirée au H14 pour les participants n'étant pas invités dans les châteaux.

La restauration musclée

L'offre de restauration, "un point essentiel" pour le directeur général, a été fortement musclée et regroupée dans la même zone, également en bordure du lac. Au programme : une dizaine de corners et food trucks, des restaurants locaux ou venus de l'étranger, et deux gastronomiques : "Les 110 de Taillevent", brasserie proposant 110 vins au verre et faisant de la carte sommelière la clé d'entrée du menu, déclinaison du très réputé restaurant parisien Taillevent, installera pour la première fois un restaurant éphémère sur un salon, à l'occasion de Vinexpo. L'autre "gastro" sera signé du traiteur haut de gamme parisien Potel et Chabot. Par ailleurs, toujours sur le volet restauration, des ateliers seront organisés en partenariat avec Gault et Millau, recevant des chefs réputés.

Vinexpo met également en place un nouveau service gratuit de mise en contact entre les exposants et les visiteurs. Une équipe dédiée se chargera de fixer des rendez-vous de 30 minutes entre les deux parties, en fonction de leurs attentes respectives. L'agenda sera calé en amont et suivi lors de l'événement. "Nous apportons ici une nouvelle réponse aux acteurs de Vinexpo en leur donnant la garantie qu'ils rencontreront des prospects et pas uniquement leurs clients habituels", précise Guillaume Deglise. A condition que visiteurs et exposants soient d'accord pour se voir, bien sûr.

Le hall 2 trop vétuste

Autre changement, et pas des moindres :

"Le hall 2 ne sera pas utilisé pour les exposants, a révélé ce matin Guillaume Deglise. Les conditions n'étaient pas réunies. Ce hall est vétuste, des travaux que nous attendions n'ont pas été réalisés et des aménagements ont pris du retard. Beaucoup d'exposants y étaient présents depuis des années et ne voulaient plus y retourner. Les halls 1 et 3 seront donc pleins à craquer et ont été complètement réaménagés par rapport aux éditions précédentes pour accueillir tous les exposants. Nous supprimons l'avenue du hall 1, qui présentait 3.000 m2 de respiration. Les zones d'accès seront construites à l'extérieur pour libérer de l'espace. Quant au hall 2, il accueillera les espaces de dégustation, les animations..."

Cette décision n'est pas sans impact :

"Nous avons dû arrêter la commercialisation des espaces d'exposition plus tôt que prévu, sans pouvoir la poursuivre en février et mars comme prévu, poursuit Guillaume Deglise. Le problème reste entier pour l'édition 2017. La balle est dans le camp du Parc des expositions et du propriétaire."

2.350 exposants et co-exposants (ces derniers étant présents sur les pavillons thématiques) sont attendus. A 66 % il s'agit d'entreprises françaises. Au total 17 régions de production seront représentées. Certains pays seront là pour la première fois : Syrie, Lettonie, Pérou... Du côté des visiteurs, 50 % seront issus de l'Hexagone. Suivent les Chinois puis, pas loin derrière, les Américains.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Vinexpo 2015 en chiffres

48.000 visiteurs professionnels
2.350 exposants et co-exposants
38.000 m2 de stands
17 régions de production représentées
80 M€ de retombées économiques directes et indirectes sur Bordeaux et sa région
10.000 à 12.000 € pour un espace d'exposition de 16 m2 avec installation d'un stand clé en main
20 personnes à temps plein toute l'année au sein de l'entreprise Vinexpo
15 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu pour cette 18e édition

À lire également

  • Pourquoi Vinexpo et Air France veulent décoller ensemble
  • Vinexpo et Wine Spectator : accord stratégique
  • Etude Vinexpo : France / USA, à chacun son leadership
  • Vinexpo 2015 annonce des nouveautés

A noter
> L'interview de Guillaume Deglise sur les ambitions de Vinexpo et le futur du salon, notamment à l'international, est à découvrir dans le numéro du magazine La Tribune - Objectif Aquitaine disponible actuellement chez votre marchand de journaux ou sur abonnement.> La Tribune - Objectif Aquitaine organise le mercredi 17 juin la 2e édition des Talents du vin, manifestation récompensant des acteurs de la filière viti-vinicole de toute l'Aquitaine, en partenariat avec Vinexpo. Rendez-vous mercredi 17 juin à partir de 16 h au Palais de congrès de Bordeaux, à proximité immédiate du salon. Programme complet et ouverture des inscriptions pour assister à la cérémonie dans les prochains jours.

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux