• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Energies marines renouvelables : quand la croissance verte surfe sur l’or bleu !

Photo de Céline Lanusse

La Tribune Bordeaux

Publié le 12 mai 2016 à 07:00 - Mis à jour le 12 mai 2016 à 09:45

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans cette tribune libre, Marc Lafosse, océanographe et président d’Energie de la Lune, cabinet d'ingénierie spécialisé dans les EMR, et de BlueSign, société spécialisée dans la création d’événements pour les professionnels de l’énergie et du renouvelable, dresse un point sur la filière après la COP21. Il est également l'organisateur de Seanergy, convention internationale des énergies marines renouvelables, qui réunira, les 1er et 2 juin, plus de 200 exposants et 3.000 acteurs des EMR venus du monde...

Qu'on se le dise, en matière de transition énergétique, tout ne s'arrête pas après la COP21 de Paris ! Bien au contraire, c'est aujourd'hui que tout commence ! Ou plutôt que tout s'accélère, car, même si nous saluons avec enthousiasme le tour de force de la signature de cet accord avec près de 200 pays, nous n'avons heureusement pas attendu ce rendez-vous politique pour nous atteler à la tâche !
L'investissement dans les énergies nouvelles n'a d'ailleurs jamais été aussi fort. Entre 2014 et 2015, il a même été multiplié par cinq, atteignant 302 milliards d'euros (1). Dans ce tourbillon vert, un secteur émerge, à la croisée des mondes du maritime et de l'énergie : les énergies marines renouvelables (EMR).
Un secteur sur lequel la France bénéficie aujourd'hui d'un double potentiel, géographique et industriel, et d'un contexte particulièrement favorable, de sorte que, fait plutôt rare, nous sommes en capacité de prendre le large sur un secteur nouveau et à fort potentiel !

Les EMR, une aventure moderne au service de la transition énergétique

De tous temps, la mer a fait rêver et a été le théâtre des plus grandes aventures. Avec les EMR, elle porte aujourd'hui une nouvelle promesse, au croisement de l'économie et du développement durable : celle d'inventer les technologies de demain, de créer de nouvelles sources d'énergies durables, et de faire émerger un modèle économique à la fois pérenne et éco-responsable.
De la France au Japon en passant par le Canada ou encore l'Ecosse, les ingénieurs déploient des trésors d'inventivité pour trouver les innovations technologiques qui permettront d'exploiter l'immense potentiel énergétique des mers. Un potentiel que l'Agence internationale de l'énergie estime entre 20.000 et 90.000 TWh (2) au niveau mondial... à mettre en corrélation avec la consommation annuelle mondiale d'électricité, soit 16.000 TWh.
Eolien offshore, hydrolien, éolien flottant, houlomoteur, énergie thermique des mers, osmotique... les technologies foisonnent déjà, et alors que les sites d'essais, les pilotes et les projets d'installations se multiplient un peu partout dans le monde, l'Agence internationale de l'énergie estime le potentiel mondial des énergies marines à 748 GW en 2050, dont 188 en Europe si l'on en croit la feuille de route de la Commission européenne (3).
Dans un monde où les sources d'énergies fossiles vont se tarir inexorablement dans les prochaines décennies, les énergies marines renouvelables sont donc sans conteste un secteur d'avenir, créateur de croissance et d'emplois durables. Selon les projections, elles devraient ainsi représenter environ 15 % du mix énergétique européen d'ici à 2025, soit un marché annuel de 15 milliards d'euros, et un gisement de plus de 470.000 emplois directs et indirects à horizon 2050 (4). De quoi booster la croissance de notre vieux continent et mettre la Mer, une fois n'est pas coutume, au cœur du développement de l'Europe !

Un "alignement de planètes" favorable à ce que la France bénéficie de la vague EMR

La France tient une place de choix dans les perspectives qu'offrent les énergies marines renouvelables. Non seulement notre pays possède plus de 12 millions de km² de côtes, réparties sur ses 4 façades maritimes (Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée et en Outre-Mer), ce qui en fait le 2e domaine maritime au monde, mais il dispose également de zones portuaires particulièrement adaptées à l'implantation d'infrastructures industrielles de pointe. De quoi faire de notre littoral une terre d'accueil particulièrement attractive pour les acteurs des EMR, de la PME au géant industriel, et offrir du même coup à nos bords de mer une revitalisation économique pérenne !
Ajoutez à cela que l'expertise française en matière énergétique et maritime est reconnue dans le monde entier, et permet à nos cabinets d'ingénierie d'exporter leur savoir-faire à l'international. Vous comprenez donc pourquoi le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) identifie dès 2009 les EMR comme une filière industrielle stratégique de la croissance verte pour la France !
Sans compter que ces atouts naturels et structurels de notre territoire sont depuis quelques années renforcés par les mécanismes de soutien à la filière mis en place par l'Etat, notamment au travers les dispositifs des investissements d'avenir, et par une mobilisation massive des régions littorales, qui se mettent au service de la structuration de la filière.
Ces initiatives coordonnées et constructives permettent aujourd'hui à la France de contribuer de manière significative à l'industrialisation des technologies EMR et à la consolidation du secteur au niveau mondial, via de nombreux projets d'installations de parcs, fermes pilotes ou sites d'essais au large de nos côtes. Six zones d'éolien offshore devraient ainsi voir le jour dans les prochaines années, du Tréport à l'île de Noirmoutier en passant par Fécamp ou Saint-Nazaire, alors que deux projets d'hydrolien majeurs seront en parallèle développés au Raz-Blanchard (Cotentin) et au Fromveur (Finistère).
De plus, grâce à nos territoires ultra-marins des DOM-TOM, nous ne sommes pas non plus en reste sur des technologies dites moins matures, comme l'énergie thermique des mers, ou encore le houlomoteur, avec des développements prometteurs en Martinique, à Mayotte, ou encore en Polynésie Française, où le Plan énergie climat récemment annoncé fait la part belle aux EMR.
Les énergies marines renouvelables apparaissent aujourd'hui comme une solution fiable, inépuisable et décarbonée pour faire face aux défis énergétiques de demain. La filière des EMR est sans conteste un secteur d'avenir au service de la transition énergétique, créateur de croissance et d'emplois durables, et la France a cette fois-ci toutes les cartes en main pour tirer son épingle du jeu. L'avenir est en marche !

  • (1) Extrait de l'article d'Industrie et Technologies de février 2016, citant les chiffres publiés mi-janvier 2016 par le cabinet d'analyses Bloomberg New Energy Finance
  • (2) térawatt-heure, mesure d'énergie
  • (3) Source
  • (4) Selon l'EU-EOA (European Ocean Energy Association)

La Tribune Bordeaux

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux