• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Made in Bordeaux, le jeu Sbires séduit les USA

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 08 août 2016 à 13:50 - Mis à jour le 24 août 2016 à 12:59

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En février dernier le premier jeu de société de Jocus, maison d’édition bordelaise, a levé 72.000 euros sur la plateforme Ulule alors qu’il en espérait 12.000… C’est sur Kickstarter cette fois que la startup a lancé son jeu en version anglaise, rebaptisé "Henchmania". La partie s'est avérée victorieuse…

Elle a gagné une fois, alors elle a rejoué. La toute jeune maison d'édition de jeux de société Jocus, créée en 2015 par Jean-Pierre Nicolas, ancien cadre chez Cdiscount, a réussi, en février dernier, un très beau lancement pour son projet de jeu de société : Sbires, qui permet à 4 voire 5 joueurs de jouer pendant 45 minutes en moyenne à un jeu de société qui les immerge dans une ambiance médiévale et très drôle située à mi-chemin entre Game of Thrones, Kaamelott ou "Sacré Graal" des Monty Python.

Ulule : 12.000 € espérés, 72.000 € récoltés

A l'époque, Jocus souhaitait lever 12.000 euros pour lancer la production de son jeu. Elle a séduit 2.000 joueurs qui lui ont accordé 72.000 euros.

"Un résultat qui nous a permis de produire, en France, un jeu fait main, très enrichi sur le plan de la qualité et du scénario, bref, amélioré par rapport à l'idée de départ qui était déjà très aboutie", explique Jean-Pierre Nicolas.

Une campagne de recrutement d'investisseurs-joueurs réussie qui repose en partie sur la puissance de la plateforme de financement participatif, mais aussi et surtout sur les visuels du jeu, son univers dessiné par Laurent Nicolas, réalisateur de films d'animation, créateur de la série Lascars.

"Je crois en effet que la qualité des visuels est pour beaucoup dans ce succès. Elle a donné envie aux gameurs d'avoir envie de payer pour voir et pratiquer ce jeu", reconnaît Jean-Pierre Nicolas.

Une réussite qui a donné, à la maison d'édition bordelaise des envies de "rejouer".
Ainsi, au cœur de l'été, c'est sur la plateforme Kickstarter que Jocus tente de séduire à leur tour les joueurs anglosaxons.

Sur Kickstarter, Sbires (Henchmania) a déjà gagné


Cette fois encore, la partie se solde par une victoire.

"Nous recherchions 6.000 euros pour produire la version anglaise, rebaptisée Henchmania, mais à 10 jours de la fin de la campagne, nous étions déjà à plus de 44.000 euros levés de la part de 1.378 contributeurs qui sont américains, majoritairement, australiens, asiatiques, mais aussi francophones du monde entier car la campagne Kickstarter permet aussi d'acheter la version française Sbires !"

Une campagne triomphale puisque Jocus a pu finalement lever 94.343 euros, un exploit dans un secteur d'activité aux chiffres de ventes modestes et surtout qui ne bénéficie pas de larges marges.

"Dans ce business, qui est avant tout un monde de passionnés, on ne peut guère espérer faire plus que 20 % de marge sur chacune des boites de jeu. Aussi, ces deux levées de fonds vont nous permettre de poursuivre l'activité tout au long de l'année qui vient, et nous permettre de mettre la dernière main à de nouveaux jeux."

Dans ce domaine, très rude, de l'édition de jeux de société, on estime qu'il faut trois jeux en catalogue, avec des ventes moyennes de 3.000 boites par an pour garantir la pérennité de la société éditrice bordelaise.

Vers une mini série d'animation "Sbires" ?

"Les campagnes de levées de fonds réalisées nous offrent du temps à consacrer au développement de notre portefeuille de jeux, nous en avons deux en préparation. Elles nous donnent du temps et des moyens pour rencontrer les distributeurs pour les différentes versions du jeu.En France, nous finalisons la négociation avec un distributeur qui devrait permettre à Sbires d'être présent dans les rayons de jeux à Noël,ou, au plus tard, en février au moment du Festival international du jeu de société, à Cannes", explique le directeur de création de Jocus.

Lui, comme Vincent Jouanneau, co-créateur de la société, continue de travailler (conception de sites Internet pour l'un, gamification de l'expérience visiteurs à Cap Sciences pour l'autre) en marge de l'aventure Jocus.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une situation économique qui pourrait bien évoluer si les contacts avec des distributeurs américains et australiens notamment, s'avèrent concluants dans les prochains mois.
En attendant, c'est sur une déclinaison en mini série d'animation qu'aimeraient bien travailler également les créateurs de Sbires.

"L'univers du jeu Sbires - Henchmania, les visuels de ses personnages, leur environnement, qui ont réussi à convaincre les joueurs d'investir leur argent sur un projet qui s'avère, en plus, les premiers retours des joueurs le confirment, drôle et intéressant à jouer, pourraient être facilement déclinés en série d'animation. Si un producteur a envie de se lancer, nous ferons tout pour lui faciliter la tâche", assure Jean-Pierre Nicolas.

À lire également

  • Bordeaux : le jeu Sbires passe l’épreuve d’Ulule

Du côté de Paris, ou plus près de nous de la Nouvelle-Aquitaine et de la ville d'Angoulême, connue pour son écosystème lié à l'animation et à ses métiers,  l'idée d'une déclinaison animée de Sbires pourrait bien séduire...

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux