• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Vin sous douane : Bordeaux provoque une révolution française !

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 22 septembre 2016 à 12:47 - Mis à jour le 22 septembre 2016 à 13:49

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
A l’issue de 9 ans de discussions avec les douanes et les ministères, le combat porté par la CCI de Bordeaux et sa filiale Bordeaux City Bond, spécialisée dans l’entreposage sous douane de vins destinés à l’export, vient d’aboutir. Il change tout pour le modèle économique de la logistique des vins et remet la France dans la compétition internationale.

Lutter à armes égales avec des pays comme le Royaume-Uni ou la Suisse, tel était, depuis 2009 et sa création, à l'initiative de la CCI de Bordeaux dont elle est une filiale, l'obsession principale d'Entrepôt Vin Export, société (9 salariés, 1,5 M€ de CA annuel) connue pour sa marque Bordeaux City Bond.
Spécialisée dans le stockage des vins sous douanes, des vins stockés en suspension de TVA car dévolus à être exportés, Bordeaux City Bond, souffrait, comme les autres acteurs de la filière, d'une règlementation fiscale ultra contraignante. Une règlementation handicapante économiquement, qui faussait radicalement la concurrence vis-à-vis des pays voisins comme le Royaume-Uni et la Suisse notamment.
Une longue quête de 9 ans, car elle a véritablement commencé en 2007, qui vient tout juste d'aboutir après avoir connu de nombreux contretemps.

"Nous avions déjà obtenu il y a quelques années, de la part de la direction des douanes, qu'elle permette le stockage sans limite de temps des vins", explique Jean-Claude Lasserre, ancien directeur des douanes à Bordeaux, conseiller de Bordeaux City Bound dans ce dossier."Mais la deuxième partie de la problématique rencontrée par les acteurs du stockage du vin sous douane, la plus importante pour lutter contre la concurrence étrangère, a été plus chaotique" poursuit-il.

Ce point clé qu'il fallait absolument régler pour aligner la réglementation française avec celle du Royaume-Uni concernait la possibilité de remettre sur le marché français des vins stockés pour l'export, mais qui n'ont pas trouvé preneurs, sans pour autant obtenir une autorisation exceptionnelle des douanes.

"Cette démarche était ultra pénalisante pour l'ensemble des clients, notamment les groupes d'hôtellerie et de luxe qui possèdent des établissements dans le monde entier et qui avaient, depuis ce stockage sous douane, toutes les peines du monde à alimenter leurs établissements... français", expliquent Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux et Philippe Dumand, président de Bordeaux City Bond. "Confrontés à une vraie difficulté, beaucoup de ces grands acteurs du commerce des vins choisissaient plutôt la Suisse ou Londres pour confier la gestion de leur stocks", ajoute ce dernier.

La valse des ministres qui a freiné les dossiers

Si une modification de cette règle encadrant la fiscalité du stockage de vin sous douanes méritait aux yeux des professionnels du secteur une modification urgente, elle a dû se heurter pendant de longues années à la valse des ministres en charge de la question.

"Nous avons été entendus par Pierre Moscovici qui a semblé convaincu... mais a été nommé commissaire européen avant de prendre une décision. Nous avons également été reçu par Arnaud Montebourg... mais il donné sa démission avant d'accéder à notre demande", raconte Jean-Claude Lasserre.

Après avoir désigné un cabinet spécialisé dans le lobbying, Médiation et Arguments, Bordeaux City Bound a finalement réussi à avoir l'oreille du ministre des Finances Michel Sapin qui, titillé par une question au gouvernement relative au sujet qui lui a été posée en juillet par le député girondin PS Gilles Savary, a annoncé un document d'autorisation de remise sur le marché français des vins stockés sous douane sans autorisation exceptionnelle préalable des douanes mais avec une information qui lui permet de contrôler le paiement de la TVA.

Une "révolution" bordelaise profitant à toute la filière logistique française

"On en a fini avec cette législation qui permettait quand même à des acteurs anglais de réaliser du business avec des produits français, uniquement à partir d'un avantage fiscal..." explique Pierre Goguet qui rêve de voir la France redevenir le numéro un mondial dans la logistique de l'exportation de vins.

Publié au Journal Officiel le 27 juillet dernier, le décret tant attendu par Bordeaux City Bond mais qui profite, de fait, à tous les acteurs français de la logistique et du stockage sous douane de vins, entre donc en vigueur... mais dans un léger flou artistique...
Jugez plutôt : les clients qui vendent en France leurs vins stockés sous douane vont devoir acquitter des intérêts de retard auprès de l'administration fiscale car le stockage sous douane entraîne, de fait, un report de TVA.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Pour le moment, comme il se peut que des vins changent plusieurs fois de lieux de stockage, nous ne savons pas si ces intérêts de retard se calculent à partir de la date du premier stockage sous douane, ou à la date d'entrée dans le dernier site de stockage sous douane...", lâche Jean-Claude Lasserre. "Je pense que dans l'immédiat, nous allons nous adapter au flou actuel, en calculant cela sur la dernière entrée sous douane."

Si des incertitudes demeurent encore sur certains de ces détails, désormais avec cette nouvelle législation, les acteurs français de la logistique du vin en sont persuadés : producteurs et négociants ont tout intérêt à stocker leurs bouteilles dans un entrepôt sous douane, meilleur moyen de valoriser les vins sur leur lieu de production avant de les expédier.

"Nous allons pouvoir faire la différence, vis-à-vis de la concurrence, sur nos services, la qualité de nos prestations, la garantie, pour les clients et les collectionneurs de grands crus, que leurs bouteilles ne font pas plusieurs fois le tour du monde avec de passer de la production à leur table" assure Philippe Dumand.

La fin de l'ubuesque  "tourisme douanier" des vins français !

Une assurance encore plus forte désormais puisque la nouvelle législation met définitivement un terme à une pratique totalement ubuesque aujourd'hui, mais qui était normale il y a encore quelques semaine : les voyages "touristiques" des vins français.

"En effet, il existait jusque-là un moyen de contourner la règlementation contraignante concernant la remise en vente sur le marché français des vins stockés sous douane", rappelle Jean-Claude Lasserre. "Il suffisait de charger le vin dans un camion qui aille en Suisse ou en Espagne, afin d'obtenir un tampon de douane et de faire demi-tour dans la foulée en France. Et le tour était joué... "

Au prix d'une ineptie environnementale et d'une gabegie financière qui appartient donc au passé.
L'avenir, lui, se présente mieux pour les acteurs de la logistique engagés dans le business du stockage sous douane. Toutes les régions productrices ont leurs acteurs, la Gironde, à elle seule, en compte au moins 25, dont 8 entrepôts sous douane ouverts à tous les vins.

Bordeaux City Bound : investissement, déménagement, agrandissement programmé !

Bordeaux City Bond fait partie de ces huit acteurs locaux. Créée en 2009, la filiale de la CCI de Bordeaux entend profiter à plein du boom économique qui doit accompagner la révolution désormais actée en matière de législation.

"Cela passera par une proposition high tech, une montée en gamme de nos prestations, une plus grande valorisation de la logistique qui redevient un atout concurrentiel pour nous, acteurs locaux, installés au plus près de la production des grands crus", souligne le président Philippe Dumand.

Une montée en gamme qui passera notamment, pour Bordeaux City Bond, par une nouvelle installation. Victime de son succès, l'entrepôt actuel sature, et la CCI de Bordeaux et sa filiale travaillent sur un projet de déménagement.

"Dans trois ans notre bail actuel prend fin", explique Philippe Dumand. "Nous travaillons sur un déménagement sur un terrain qui va nous permettre de doubler notre capacité de stockage, via deux bâtiments high tech de 3.000 m2 qui vont nous permettre de tirer vers le haut notre proposition. Sachez que nous ne sommes pas engagés dans une bataille féroce contre la concurrence... qui fait partie des ressortissants de la chambre", explique Philippe Dumand qui est aussi élu de la chambre consulaire.

Le financement de cette opération devrait être porté par la CCI de Bordeaux, sa filiale, Bordeaux City Bond, en sera locataire. Le terrain qui sera choisi devrait permettre à Bordeaux City Bond de disposer du foncier lui laissant la possibilité de croître encore à l'avenir...
En clair, pour l'entrepôt sous douane, l'évolution de la législation rime bien avec ambition.

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur