Bordeaux : le distributeur de matériel pour labos Prochilab s'offre le Lyonnais Multi-online

Céline Lanusse

Céline Lanusse
La société familiale Prochilab, spécialisée dans la distribution de matériels, de consommables et de réactifs pour les laboratoires, vient de s'offrir la société lyonnaise Multi-Online et par là même la plate-forme d'achats en ligne Multilabos.com. Une première pour cette entreprise créée en 1977 à Lormont, aujourd'hui codirigée par les trois fils du fondateur, Jean-Christophe, Xavier et Laurent Favreau.
Ainsi Prochilab, qui a des compétences spécifiques pour adresser les mondes de l'œnologie ou du médical, élargit son spectre avec Multi-online. La société girondine, qui assure également le contrôle de la métrologie, la réparation du matériel, propose aussi l'aménagement complet de laboratoires, va changer de dimension dans son offre produits, puisque Multi-online, plus connu sous le nom de sa marque commerciale Revol, propose pas moins de 1,5 million de références à la vente, via sa plateforme d'achats en ligne pour laboratoires Multilabo.com. Ce catalogue connecté, directement intégrable à l'ERP de ses clients, facilite considérablement la gestion des commandes et des réassorts. Une fois implémenté et configuré sur-mesure, l'outil donne la possibilité aux laborantins de passer leurs commandes au fil de leurs besoins et aux services achats d'alléger leurs procédures administratives.
La société, qui prend ainsi une nouvelle dimension dans le numérique, espère une progression significative de son activité, modeste d'abord en 2017, l'année étant consacrée à l'adaptation du personnel à cette nouvelle dimension, l'harmonisation au niveau informatique, enfin la capitalisation de la data avec 2.000 clients. L'an dernier, les deux entités ont réalisé 8,8 M€ de CA à peu près à parité pour les deux entreprises, qui comptent 21 salariés à Bordeaux et 15 à Lyon soit 36 salariés qui devraient être 39 au 1er mai, 42 avec les dirigeants. Il faudra donc quelques mois à Prochilab avant de parvenir à une progression à deux chiffres de son activité, prévue à partir de 2018. La société ambitionne en effet d'adresser des clients plus importants comme de grands groupes, alors que son compte le plus gros à Bordeaux représente 200.000 de CA (300.000 € pour Lyon).
Au terme de cette opération pour laquelle l'entreprise a été accompagnée par Ouest Croissance (société de capital investissement filiale des quatre Banque populaire du Grand Ouest) par le biais d'un financement en obligation convertibles et Rhône Dauphiné Développement qui investit également dans l'opération, les trois frères restent majoritaires au capital, dans lequel le directeur commercial est entré à cette occasion.
Céline Lanusse